MS Society of Canada MS Society of Canada
Recherche en action - juin 2020
Recherche en action
Juin 2020
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP
Sous les projecteurs

Karen Lee, Ph. D.

C’est avec des sentiments partagés que la Société canadienne de la SP a annoncé le départ de Mme Karen Lee, Ph. D., vice-présidente de la recherche, qui a choisi de s’engager vers de nouveaux défis de carrière en acceptant le poste de présidente et chef de la direction de Parkinson Canada. Au cours des douze dernières années, Karen a accompli un travail considérable aux côtés de la Société de la SP.

Karen a fait ses débuts au sein de notre organisme en 2008 à titre de vice-présidente adjointe de la recherche. En 2011, elle a accepté le poste de vice-présidente de la recherche ainsi que celui de directrice générale du Réseau de recherche et de formation stopSP. Au cours des douze dernières années, Karen s’est distinguée par la pensée novatrice et la passion sans bornes dont elle a fait preuve dans son travail au profit des personnes touchées par la sclérose en plaques (SP), en plus d’avoir contribué à la mise sur pied d’un programme de recherche sur la SP de calibre mondial au Canada. Elle a en outre dirigé des discussions enrichissantes au sein de la collectivité de la SP à l’échelle nationale, permettant aux chercheurs spécialistes de la SP et aux personnes touchées par cette maladie de dialoguer afin d’établir les priorités de la recherche sur la SP dans notre pays.

Nous tenons à remercier Karen du travail exceptionnel qu’elle a accompli en vue d’améliorer la qualité de vie des gens touchés par la SP.
Événements liés à la recherche sur la SP et possibilités de financement

Campagne #stopponslaSP

Cette année, la Société de la SP mène ses activités de collecte de fonds de manière virtuelle! Bâtir un monde sans sclérose en plaques ne concerne pas qu’une personne, et il n’y a pas qu’une seule façon d’y arriver. La campagne #stopponslaSP consiste en un mouvement national dont l’objectif est de donner à l’ensemble des Canadiens la possibilité d’accomplir une action extraordinaire tout en s’adonnant à leur passe-temps habituel ou à l’une de leurs passions. Qu’il s’agisse de faire appel à votre créativité, de diffuser du contenu en ligne, d’écrire, d’organiser des jeux, de pratiquer une activité artisanale, de marcher, de témoigner, de pédaler, de courir ou de faire de la pâtisserie, l’action que vous accomplirez s’inscrira dans le cadre d’un mouvement collectif dont le mot d’ordre est #stopponslaSP.

Vous pouvez cliquer ici pour prendre part à ce mouvement et obtenir de l’information sur celui ci, que vous pourrez ensuite diffuser à votre tour.

Webinaire — SP et COVID-19 : qu’en disent les experts?

En raison de la multitude de nouvelles que nous recevons chaque jour au sujet de la recherche sur la COVID-19, il peut être difficile de savoir exactement où en sont les travaux menés dans ce domaine et de comprendre ce que cela signifie pour les membres de la collectivité de la SP. Le 11 juin, écoutez un groupe d’expertes expliquer en quoi consistent la recherche consacrée à la COVID-19 et les efforts déployés en vue d’une meilleure compréhension des répercussions de cette maladie sur la vie des personnes atteintes de SP. Durant ce webinaire, il sera question de surveillance sérologique, du registre COViMS, de l’hydroxychloroquine et d’autres sujets. De plus, le webinaire comportera une période de questions et réponses durant laquelle les participants pourront interroger les spécialistes présentes.

Joignez-vous à nous le 11 juin 2020. Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant! (Formulaire d’inscription en anglais seulement.)

COVID-19 et SP : initiative mondiale de mise en commun de données en vue de la compréhension de l’impact de la COVID-19 sur les personnes atteintes de SP

Des efforts sont actuellement consentis sur la scène internationale afin de favoriser la compréhension des répercussions de la COVID-19, causée par le nouveau coronavirus, sur les personnes atteintes de sclérose en plaques ou d’une autre maladie démyélinisante du système nerveux central (SNC), comme les maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMO) à anticorps anti-glycoprotéine de la myéline oligodendrocytaire (MOG). Grâce à une initiative mondiale de mise en commun de données sur la COVID-19 et la SP, les pays participants procèdent actuellement à une collecte de données qui permettra d’en savoir plus sur les effets de la COVID-19 sur les gens atteints de SP ou d’une autre maladie démyélinisante. L’acronyme COViMS (COVID-19 Infections in MS & Related Diseases) désigne le volet nord-américain de ces travaux de collecte d’information par les professionnels de la santé auprès des personnes atteintes de SP ayant contracté la COVID-19.

De plus, les gens aux prises avec la SP, qu’ils aient éprouvé ou non des symptômes en lien avec la COVID-19, peuvent contribuer eux-mêmes à cette collecte de données, menée à l’échelle mondiale, en remplissant un sondage (en anglais seulement) sur une plateforme ayant été conçue pour eux.

Possibilités de financement d’études offertes par le département de la Défense des États-Unis

Conformément à son programme de recherche sur la SP (MS Research Program — MSRP), le CDMRP (Department of Defense Congressionally Directed Medical Research Programs — organisme états-unien axé sur la recherche médicale) finance des travaux de recherche novateurs et prometteurs sur la SP, consacrés à des questions ou à des lacunes d’importance fondamentale en lien avec cette maladie.

Dans le cadre du programme MSRP 2020, le CDMRP propose trois possibilités de financement. Cliquez ici pour consulter l’annonce publiée par le CDMRP à ce sujet (en anglais seulement). Vous pouvez aussi télécharger un descriptif de ces trois possibilités de financement (fichier PDF en anglais seulement).

Date limite de soumission des propositions de recherche préliminaires : 17 juin 2020.

Bourses de recherche de la Fédération internationale de la sclérose en plaques

La Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) — réseau mondial unique réunissant divers organismes de la SP — se propose de financer des bourses de recherche de deux ans (bourses de recherche McDonald) et des subventions de voyage d’une durée allant de deux à six mois (subventions Du Pré) dans le cadre d’un concours qui s’adresse exclusivement à des cliniciens et à des chercheurs qui sont originaires de pays à revenu faible ou intermédiaire (comme le définit la Banque mondiale) et qui mènent leurs travaux dans l’un de ces pays. Pour être admissibles au concours, les candidats doivent avoir acquis une expérience en lien avec la SP dans le cadre d’un programme d’études supérieures — soit un programme de maîtrise ou, préférablement, de niveau doctoral (Ph. D. ou M.D.).

Date limite de soumission des candidatures : 30 juin 2020.

Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous à lmsif.org/researchgrants ou écrivez à research@msif.org.
Points sur la recherche

Congrès stopSP 2019

Le Congrès stopSP 2019 s’est tenu en décembre dernier, à Calgary, en Alberta. Réunissant plus de 300 chercheurs, le Congrès stopSP constitue l’événement scientifique sur la sclérose en plaques le plus important du Canada. Cette année, les présentations ont porté sur la recherche axée sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie. Pour en savoir plus sur le Congrès stopSP 2019, veuillez cliquer ici.

Concours de bourses et de subventions 2020-2021

Dans le cadre de son concours annuel de bourses et de subventions 2020-2021, la Société de la SP s’est engagée à consacrer plus de cinq millions de dollars au financement de subventions de recherche et de subventions de recherche pilote axées sur les découvertes, de bourses de personnel et de bourses de stagiaire de recherche. Pour accéder à la liste complète de ces bourses et subventions, veuille cliquer ici.

Approbation du siponimod par Santé Canada pour le traitement de la SP progressive secondaire en phase active chez l’adulte

Santé Canada a approuvé le MayzentMD (siponimod) pour le traitement de la sclérose en plaques progressive secondaire (SPPS) en phase active chez l’adulte en cas d’activité de la maladie révélée par des poussées ou la présence de signes d’inflammation caractéristiques de la SP sur les examens d’imagerie. Le traitement par ce médicament vise à retarder la progression des incapacités physiques.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur notre site Web.

Le recours à la biotine à fortes doses (MD1003) ne permet pas de réduire les incapacités dans le contexte de la SP progressive selon les résultats d’un essai clinique de phase III

La compagnie pharmaceutique MedDay Pharmaceuticals a divulgué les principaux résultats de l’essai clinique de phase III qu’elle a mené dans le but d’évaluer l’innocuité et l’efficacité d’un médicament expérimental, à savoir la biotine à fortes doses (MD1003MD), dans le traitement de la SP progressive. Selon ces résultats, le MD1003 n’a pas satisfait au critère d’évaluation principal ni aux paramètres d’évaluation secondaires. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur notre site Web.

Ne manquez rien!

Information sur la COVID-19

La situation en lien avec la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) évolue rapidement d’un bout à l’autre du Canada. C’est pourquoi la Société canadienne de la sclérose en plaques surveille attentivement l’information diffusée à ce sujet par l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres autorités publiques en matière de santé. La santé des membres de la collectivité de la sclérose en plaques constitue notre priorité ultime en cette période où les préoccupations suscitées par l’épidémie de COVID-19 sont nombreuses. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre site Web, qui est fréquemment mis à jour.
Participation à une étude
Le Portail sur la recherche en SP proposé par la Société canadienne de la SP permet de mettre en communication les chercheurs canadiens en quête de participants pour leurs études et les personnes touchées par la SP qui souhaitent prendre part à de tels travaux. Dans la présente section du bulletin Recherche en action, il est question tous les mois de l’une des études présentées sur ce portail, comme celle qui est exposée ci-après :

Étude longitudinale sur la résilience parmi les aidants des personnes atteintes de sclérose en plaques au fil du temps (étude ReACT)

Les personnes atteintes de SP ont généralement pour aidants des membres de leur famille ou des amis proches qui prennent soin d’elles ou leur apportent un soutien ou une assistance d’ordre physique, émotionnel ou informationnel. Offrir du soutien continu à une personne qui vit avec la SP peut être une source considérable de stress, et les responsabilités qu’assument les aidants peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et le bien-être de ces derniers. Or, pour se protéger contre ces répercussions, il est possible de miser sur la résilience — à savoir la capacité d’une personne à s’adapter avec succès et à vivre bien en dépit de difficultés importantes ou de circonstances stressantes. Dans le cadre de l’étude en question, des chercheurs se pencheront sur les facteurs associés à la résilience parmi les aidants des personnes atteintes de SP ainsi que sur la façon dont cette aptitude peut évoluer au fil du temps. L’équipe de recherche s’intéressera aussi à ce que signifie la résilience lorsqu’on vit une situation extrêmement stressante et difficile telle que la pandémie actuelle de COVID-19.

Les participants à l’étude auront à répondre à un sondage en ligne chaque année durant une période de trois ans. Les personnes intéressées auront aussi la possibilité de prendre part à deux entrevues (facultatives) afin d’explorer leur propre expérience en matière de résilience.

Pour en savoir plus sur cette étude ou la façon d’y participer, veuillez consulter la page consacrée à celle-ci à partir du Portail sur la recherche en SP.

Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n’avons pas parlé? Faites-le-nous connaître en écrivant à msresearchgrants@mssociety.ca.

Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.
Abonnement
Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé « Soyez à l'affût! ». L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
Facebook Twitter Instagram Youtube Blog
À propos de nous | Faire un don | Vie privée | Coordonnées | Désabonnement
Société canadienne de la sclérose en plaques Imagine Canada
Société canadienne de la sclérose en plaques
250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario) M5T 2Z5
msresearchgrants@mssociety.ca
1-800-268-7582

Lisez-le sous forme de page Web

exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif