MS Society of Canada
Lisez-le sous forme de page Web
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web

Table des matières

Recherche - profils

Peter Schwarz-Lam, Ph. D., spécialiste de la recherche à la Société canadienne de la SP

Peter Schwarz-LamPeter s’est joint à l’équipe de la Société canadienne de la SP il y a moins d’un an, à titre de stagiaire de recherche contractuel, grâce à un programme offert par la Société de la SP en partenariat avec l’Institut ontarien du cerveau. Il venait tout juste d’obtenir un doctorat de l’Université de Toronto, où il avait mené des travaux de recherche neuroscientifique sur le sommeil portant essentiellement sur les voies cérébrales qui interviennent dans la régulation de l’activité musculaire durant le sommeil et les périodes d’éveil. Durant ses études de doctorat, Peter s’était également penché sur les effets du manque de sommeil sur la fonction musculaire et la réparation des muscles. Fort de cette solide expérience et de ses compétences en matière de diffusion de l’information sur la recherche, d’administration et d’élaboration de politiques, il est rapidement devenu un membre à part entière de l’équipe de recherche de la Société de la SP. Exerçant désormais les fonctions de spécialiste de la recherche à temps plein, Peter met ses connaissances scientifiques à contribution de manière décisive dans le cadre des activités de cette équipe en lien avec la recherche et la diffusion de l’information sur la recherche.

« L’une de mes plus grandes passions, c’est de faire en sorte que la recherche scientifique soit à la portée de tous et qu’elle puisse intéresser les gens, quel que soit leur bagage scientifique. C’est parfois assez décourageant pour les gens d’essayer de comprendre certains sujets scientifiques complexes. Mon travail consiste en partie à leur présenter ces sujets dans un langage clair et compréhensible. »

« Les communications scientifiques et la transmission des connaissances sont bien plus que des concepts à la mode », explique-t-il, après mûre réflexion sur l’importance du rôle qu’il joue. « Il arrive bien souvent que les résultats des travaux de recherche ne soient pas communiqués efficacement au grand public. Il est impératif que les chercheurs et les spécialistes comme moi s’efforcent d’établir un lien entre la recherche scientifique et les personnes qui en bénéficieront un jour. »

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

Un appel est lancé aux personnes atteintes de SP pour qu’elles contribuent à orienter la recherche sur le bien-être

La Société canadienne de la SP s’est engagée à investir dans des travaux de recherche destinés à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SP, notamment des études consacrées au bien-être, soit un concept qui englobe l’alimentation, l’activité physique et le bien-être émotionnel. Mais avant de lancer un appel de propositions de recherche, notre organisme aimerait recueillir les commentaires des gens qui doivent composer au quotidien avec les aléas de la SP. En remplissant notre questionnaire sur le bien-être, et plus particulièrement en y indiquant les mesures que vous prenez actuellement pour améliorer votre bien-être, ainsi que les difficultés que vous rencontrez et les lacunes que vous observez, vous contribuerez de manière décisive à orienter les travaux de recherche sur le bien-être. Vos suggestions seront transmises au milieu de la recherche et serviront ainsi de base à l’établissement des objectifs des futures études sur le bien-être. Cliquez ici pour avoir accès à notre questionnaire sur le bien-être.

Le concours automnal de bourses et de subventions 2016-2017 de la Société canadienne de la SP est ouvert

La Société de la SP accepte en ce moment les demandes de subvention de fonctionnement et de subvention du Réseau de recherche et de formation stopSP. Les chercheurs et les stagiaires intéressés doivent soumettre leur demande en ligne à l’aide d’Easygrants, le système de gestion des demandes de subvention de la Société de la SP. Selon le type de travaux de recherche qu’ils mènent, ils seront tenus de présenter leur demande en sélectionnant la filière appropriée, à savoir « Biomedical » (recherche biomédicale) ou « Clinical Population and Health » (recherche clinique et sur la santé de la population). Vous trouverez des renseignements détaillés sur les critères d’admissibilité, les exigences en matière de présentation des demandes et les politiques en vigueur sur la page Possibilités de financement.

À la recherche d’éventuels participants à des études sur la SP

La Société de la SP a créé le Portail sur la recherche en SP afin de mettre des chercheurs des quatre coins du pays en contact avec des personnes atteintes de SP disposées à participer à des études de recherche. Elle espère ainsi mieux faire connaître les travaux de recherche qui sont menés sur la SP au Canada et faciliter le recrutement et la rétention des participants. Les personnes atteintes de SP trouveront sur ce portail une description de chacune de ces études, qui leur permettra de savoir si elles souhaitent y participer et si elles remplissent les conditions requises. Si vous désirez participer à une étude de recherche, visitez le Portail sur la recherche en SP pour savoir s’il y a des possibilités qui s’offrent à vous dans votre région!

Vous organisez un événement lié à la recherche en SP dans votre région? Informez-nous-en, à msresearchgrants@mssociety.ca, et nous en parlerons dans Recherche en action!

Info-SP

Une étude subventionnée par la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP dynamise les activités de recherche sur la SP pédiatrique

(Image credits: woodleywonderworks / Flickr)Bien que la sclérose en plaques soit diagnostiquée la plupart du temps chez de jeunes adultes, de 2 à 5 % de tous les cas de SP seraient recensés parmi des jeunes de moins de 18 ans. Le Réseau canadien pour les maladies démyélinisantes pédiatriques, qui a été fondé en 2004, vient d’entreprendre une nouvelle étude coopérative subventionnée par la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP. Menée sous la direction de la neuropédiatre Brenda Banwell, éminente spécialiste de la SP pédiatrique, cette étude consistera à évaluer les répercussions graduelles de la SP sur les enfants les adolescents. En savoir plus...

Les auteurs d’une étude préliminaire examinent les effets de la vitamine D sur la SP chez la femme enceinte

La carence en vitamine D, qui est associée à un risque élevé de SP, est particulièrement répandue chez les femmes âgées de 15 à 40 ans et elle s’aggrave durant la grossesse. Une équipe de chercheurs de la University of Medical Sciences (université des sciences médicales) d’Ispahan, en Iran, a mené une étude exploratoire préliminaire afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de la prise de suppléments de vitamine D dans le cadre du traitement de la SP chez les femmes enceintes. En savoir plus...


Autres nouvelles sur la SP (publiées en anglais)

Blogue sur la recherche

(Image credits: TipsTimesAdmin / Flickr)La nouvelle du lancement d’une étude sur les répercussions de la SP sur les enfants et les adolescents, financée par une subvention de recherche coopérative de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, a été accueillie avec un grand enthousiasme par les personnes atteintes de SP de tous âges. Dans son blogue sur la recherche, la Dre Karen Lee, vice-présidente de la recherche de la Société de la SP, offre son point de vue sur cette étude déterminante et souligne l’importance de l’esprit de collaboration, qui transcende les frontières et les disciplines scientifiques et qui constitue de ce fait l’un des éléments essentiels dont nous avons besoin pour approfondir nos connaissances sur les toutes premières anomalies qui finissent par aboutir à la SP.
Untitled Document

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé "Soyez à l'affût!". L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.
© 2015 Société canadienne de la sclérose en plaques, Tous droits réservés.

250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario)
M5T 2Z5


Désinscrire