MS Society of Canada
Lisez-le sous forme de page Web
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web

Table des matières

Profil d’une chercheuse

Étudiante au doctorat et titulaire d’une bourse financée par la famille Waugh et la Société canadienne de la SP : Julia O’Mahony

Julia O'MahonyLorsque vous faites de la recherche sur la SP pédiatrique, vous devez absolument apprendre à connaître les enfants atteints de cette maladie et leur famille. Pour Julia O’Mahony, étudiante au doctorat à l’Université de Toronto et titulaire d’une bourse financée par la famille Waugh et la Société canadienne de la SP, cet aspect de son travail est celui qu’elle préfère. À la suite de ses études de premier cycle en sciences, à l’Université McMaster (Hamilton, ON), Julia a commencé à travailler à la clinique de SP de l’Hôpital pour enfants malades, à Toronto. Les échanges qu’elle a eus avec les enfants atteints de SP et les membres de leur famille lui ont permis de cerner divers sujets de recherche importants qui pourraient contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé aux personnes atteintes de SP.

Julia croit que les enfants atteints de SP peuvent beaucoup mieux gérer leur situation s’ils reçoivent de l’aide à domicile et dans leur collectivité. C’est justement dans ce domaine que sont orientés ses travaux de recherche. « Je veux trouver les ressources communautaires, telles des cliniques où des omnipraticiens travaillent en équipe, qui peuvent contribuer à rehausser la qualité de vie non seulement des enfants atteints de SP, mais de toutes les personnes atteintes de cette maladie », précise Julia.

Tout en se consacrant à ses études, Julia a participé activement aux activités offertes par le Réseau de recherche et de formation stopSP de la Société de la SP. En 2013 et 2014, elle a notamment pris part au programme de perfectionnement SPRINT, destiné aux chercheurs en formation. Cela lui a permis de collaborer avec son mentor, le Dr Steven Kerfoot (Université Western, London, ON), à la rédaction d’un document destiné à rapprocher les chercheurs qui œuvrent auprès d’êtres humains aux prises avec la SP de ceux qui travaillent avec des animaux atteints d’une maladie semblable à la SP. Julia dit avoir beaucoup retiré de cette expérience : « [SPRINT] offre aux diplômés engagés dans la recherche en SP certains des principaux outils nécessaires à l’obtention d’un poste au sein d’une université. Ce programme favorise également la création de liens essentiels entre des scientifiques chevronnés (les mentors) et les étudiants, assurant l’indispensable transmission des connaissances et des compétences vitales à la prochaine génération de chercheurs. »

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

La Société de la SP pourrait remettre une bourse de 15 000 $ à l’occasion du concours Hack4Health

Les 26 et 27 septembre prochains, la faculté des sciences de la santé de l’Université de Waterloo tiendra un « hackathon » axé sur la santé. L’événement de deux jours intitulé Hack4Health réunira des étudiants en programmation informatique, en création de logiciels et de matériel informatique, en graphisme et en gestion de projets, qui seront appelés à mettre au point des applications de pointe destinées à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes touchées par la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer. Seront présents à l’événement des responsables de la recherche et des communications de la Société canadienne de la SP. Ceux-ci diffuseront de l’information en direct sur le déroulement du concours, et l’un d’eux fera partie du jury. À l’issue de cet événement, un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pourrait être attribué à une ou plusieurs équipes afin de permettre aux créateurs de développer leur projet en collaboration avec un chercheur.

Représentants de la collectivité demandés en vue du prochain examen de propositions de recherche

Le Service de la recherche de la Société de la SP invite toutes les personnes touchées par la SP qui s’intéressent à la recherche scientifique et sont engagées activement dans leur collectivité à soumettre leur candidature à un poste de représentant de la collectivité au sein des comités chargés de l’examen des propositions de recherche soumises dans le cadre du concours de 2016. Chaque année, la Société de la SP regroupe des experts scientifiques qui ont pour mandat d’évaluer les demandes de bourses et de subventions provenant de chercheurs et de stagiaires de recherche. Se joignent également à ces experts des membres du public, et ce, dans le but d’assurer la transparence du processus et l’attribution de subventions aux études qui, de l’avis des examinateurs, auront un impact déterminant sur la qualité de vie des personnes touchées par la SP. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité des candidats, les responsabilités inhérentes à la fonction de représentant de la collectivité et la marche à suivre pour soumettre une candidature, rendez-vous sur le site Web de la Société de la SP.

Soumettez un résumé de recherche en vue du Forum 2016 de l’ACTRIMS et courez la chance de remporter une bourse de voyage, offerte par la Société de la SP

Le prochain Forum de l’ACTRIMS (Comité des Amériques pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques) se tiendra du 18 au 20 février 2016 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. À cette occasion, la Société canadienne de la SP offrira des bourses de voyage Réseau de recherche et de formation stopSP à quatre titulaires d’une bourse de recherche doctorale ou postdoctorale de la Société de la SP dont le résumé de recherche aura été sélectionné en vue d’une présentation au Forum 2016 de l’ACTRIMS. La date limite de soumission des résumés est le mardi 15 septembre 2015. Rendez-vous sur le site Web de l’ACTRIMS pour consulter les lignes directrices applicables à l’inscription au concours et à la soumission d’un résumé.

Possibilités de financement d’études dans le domaine de la santé et de la productivité au travail

Le Conseil de recherche en sciences humaines et son organisme subventionnaire sœur, les Instituts de recherche en santé du Canada, ont récemment lancé le premier de deux appels de propositions de recherche dans un nouveau domaine : Santé et productivité au travail. Cette initiative vise à favoriser la conception de solutions novatrices aux problèmes liés au travail et au marché du travail, fondées sur des données probantes et tenant compte du genre, afin d’améliorer la santé et la productivité de la main-d’œuvre diversifiée du Canada. Cliquez ici pour obtenir des détails sur cette initiative et les critères de soumission d’une demande de financement. Des webinaires seront également tenus sur les particularités de cette initiative. Rendez-vous sur le site Web des IRSC pour en apprendre davantage et pour vous inscrire..

Vous organisez un événement lié à la recherche en SP dans votre région? Informez-nous-en, à msresearchgrants@mssociety.ca, et nous en parlerons dans Recherche en action!

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Quels effets a la SP sur les enfants d’une personne atteinte de cette maladie?

Pour un jeune enfant, la maladie chronique dont est atteint un de ses parents peut être une source de stress et d’anxiété et, dans certains cas, elle peut perturber son comportement psychosocial. Or, très peu d'études explorent les effets qu’a la SP sur le développement des enfants dont un parent est atteint de cette maladie. Neda Razaz, doctorante titulaire d’une bourse de la Société canadienne de la SP, a analysé des données administratives sur les soins de santé afin de voir si le développement d’un enfant peut être influencé par la SP dont un de ses parents est atteint. En savoir plus…

Une analyse génétique sophistiquée révèle qu’un faible taux de vitamine D accroît la vulnérabilité à la SP

DNAUn nombre de plus en plus grand de données révèle qu’une lacune en vitamine D est liée à la SP. Toutefois, les chercheurs dans ce domaine font face à une immense difficulté, du fait que la plupart des études effectuées à ce jour sont de nature observationnelle et ne peuvent donc pas démontrer une relation directe entre la vitamine D et la SP. Par contre, une nouvelle étude menée par le Dr Brent Richards et ses collaborateurs, à l’Université McGill, faisant appel à une méthode d’analyse statistique puissante, a permis de fournir des données probantes quant au lien entre un faible taux de vitamine D et le risque de SP. En savoir plus…

Des techniques d’imagerie de pointe permettent de lier les lésions précoces de la moelle épinière à l’incapacité dans le contexte de la SP progressive primaire

SpineLe perfectionnement des outils et des techniques de visualisation et de mesure du processus dégénératif mort de cellules du cerveau et de la moelle épinière est essentiel à la prise en charge de la SP. La Dre Olga Ciccarelli, le Dr Alan Thompson et leurs collaborateurs à l’œuvre au Royaume-Uni ont combiné des techniques d’IRM de pointe à des méthodes d’évaluation clinique d’une grande sensibilité dans le but de déceler les premiers signes de neurodégénérescence de la moelle épinière chez des personnes atteintes de SP progressive primaire. En savoir plus…

Autres nouvelles sur la SP

Blogue sur la recherche

La plus récente partie d’une série présentée sur le blogue de la Dre Karen Lee, vice-présidente de la recherche à la Société de la SP, intitulé Research Decoder, traite des méthodes d’évaluation des résultats tests effectués par les chercheurs engagés dans des essais cliniques pour mesurer l’efficacité du traitement à l’étude.

Dans la 1re partie de son blogue, la Dre Lee décrit certaines méthodes employées couramment en clinique pour évaluer tout changement dans l’activité de la SP et la progression de l’incapacité chez les participants aux essais cliniques. La 2e partie aborde les techniques de mesure avancées en IRM (imagerie par résonance magnétique) et les méthodes d’évaluation récentes qui captent de plus en plus l’attention des chercheurs.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé "Soyez à l'affût!". L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.
© 2015 Société canadienne de la sclérose en plaques, Tous droits réservés.

250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario)
M5T 2Z5


Désinscrire