MS Society of Canada
Lisez-le sous forme de page Web
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web

Table des matières

Profil d’une chercheuse

Faites la connaissance d’une représentante de la collectivité : Jenny Gauthier

Jenny GauthierC’est en 2010 que Jenny a reçu un diagnostic de SP cyclique (poussées-rémissions). Or, pour surmonter les défis posés par la maladie, Jenny fait preuve d’une énergie et d’un optimisme inouïs. Pédagogue et adepte de l’apprentissage continu, elle agit comme un véritable chef de file de sa collectivité, assumant aux côtés de celle-ci des fonctions de haut niveau qui lui permettent de mettre à profit sa curiosité et son attitude positive. Jenny est enseignante à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, et présidente du conseil d’administration de la Section Restigouche de la Société de la SP, en plus de compter parmi les collecteurs de fonds les plus actifs de la Marche de l’espoir de Dalhousie.

Il n’est donc pas étonnant que Jenny ait décidé d’agir à titre de représentante de la collectivité et de mettre à profit ses qualités au sein de plusieurs comités de la Société de la SP : les comités d’examen indépendants des demandes de bourse de personnel et de subventions de fonctionnement pour des études cliniques et sur la santé de la population et le tout nouveau comité consultatif sur le financement de la recherche translationnelle et de la recherche menée par des entreprises.

Lors des réunions des comités d’examen des demandes de bourses, elle a surtout été impressionnée par la passion et le souci du détail dont faisaient preuve les examinateurs scientifiques. Comme l’explique Jenny : « Ma participation à ce processus est de loin l’une des expériences les plus intéressantes, les plus formatrices et les plus extraordinaires qu’il m’ait été donné de vivre! Vous n’avez pas idée de tous les projets de recherche que des professionnels de différents domaines imaginent, proposent et réalisent pour améliorer les perspectives d’avenir des personnes atteintes de SP! »

Rendez-vous sur notre site Web pour en savoir plus sur nos représentants de la collectivité.

Research Events and Funding Opportunities

Le plus imposant congrès sur la SP se déroule cette semaine

Le 31e congrès de l’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques) se déroule cette semaine à Barcelone, en Espagne. Il s’agit du plus prestigieux congrès scientifique international sur la SP, où se donnent rendez-vous d’éminents spécialistes dans divers domaines : recherche, médecine, élaboration de médicaments et défense des droits des personnes touchées par la SP. L’ECTRIMS favorise la collaboration et le réseautage entre les chercheurs de toutes les disciplines et de diverses régions géographiques. Durant cet événement, la Dre Karen Lee et l’équipe de recherche nous informeront régulièrement de ce qui s’y passe sur Twitter et sur le blogue de la Dre Lee.

Le Réseau canadien des cliniques de SP accepte les demandes de bourses de recherche clinique

Le Réseau canadien des cliniques de SP (RCCSP) lance un appel de propositions de recherche clinique auprès de chercheurs boursiers qui ont achevé un programme de résidence en neurologie et qui se destinent à une carrière en recherche clinique ou dans le traitement des personnes atteintes de SP. Le programme de bourses de recherche cliniques du RCCSP permettra aux boursiers d’acquérir les aptitudes cliniques nécessaires à la prise en charge de personnes atteintes de SP et d’approfondir leurs connaissances sur toutes les étapes de la recherche clinique en SP : élaboration du projet, publication des résultats et transfert à la pratique clinique des connaissances acquises en laboratoire. La date limite de soumission d’une demande est le 15 novembre. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site Web du RCCSP.

MS Connect 2015 : grand rassemblement de la collectivité de la SP

Le 24 octobre, la Société de la SP sera l’hôte d’une conférence d’un jour à Kitchener, en Ontario. L’événement sera ouvert aux personnes atteintes de SP, à leurs aidants et à tous les autres membres de la collectivité de la SP. Au menu, de l’information, des ressources, des rencontres avec d’autres personnes touchées par la SP et des présentations données par d’éminents médecins et chercheurs canadiens spécialisés en SP. Parmi ceux-ci, la Dre Dalia Rotstein, titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale de la Société de la SP, parlera de l’activité de la SP. Rendez-vous sur le site Web de MS Connect pour obtenir des billets et tous les détails sur cet événement.

Vous organisez un événement lié à la recherche en SP dans votre région? Informez-nous-en, à msresearchgrants@mssociety.ca, et nous en parlerons dans Recherche en action!

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

La poursuite du tabagisme après un diagnostic de SP accélérerait l’évolution de cette maladie

Référence photographique : « Cigarettes », par jphilipg/CC BY 2.0Selon le volume croissant de données probantes, le tabagisme augmente non seulement le risque de sclérose en plaques, mais également le rythme de progression de cette maladie. Cela dit, on ne sait pas encore si le fait de cesser de fumer après avoir reçu un diagnostic de SP peut avoir des effets positifs sur la personne touchée par cette maladie. Le Dr Jan Hillert, chercheur au centre hospitalier universitaire de Karolinska, en Suède, et son équipe se sont penchés sur la question de savoir si le fait de cesser de fumer après avoir reçu un diagnostic de SP pouvait faire varier le temps de conversion d’une forme cyclique (poussées-rémissions) de SP en une forme progressive secondaire de SP. En savoir plus…

Une étude subventionnée par la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP établit des liens entre l’exercice et la gravité de la SP pédiatrique

L’exercice n’est pas seulement bon pour la santé, il permet aussi de réduire le risque de nombreuses maladies. Chez l’adulte, il améliore également la prise en charge de symptômes de la SP comme la douleur, l’état dépressif et la fatigue et pourrait même aller jusqu’à diminuer la fréquence des poussées et la progression de la maladie.

Une étude menée par une équipe de chercheurs sous la direction de la Dre Ann Yeh, neurologue à l’Hôpital pour enfants malades, à Toronto, et directrice du Programme d’études sur la SP et les troubles démyélinisants, a commencé à mettre au jour les effets positifs de l’activité physique sur la SP pédiatrique. En savoir plus…

Les résultats prometteurs d’un essai clinique sur l’ocrélizumab donnent de l’espoir aux personnes présentant une forme progressive primaire de SP

OcrelizumabL'entreprise de biotechnologie Genentech vient d’annoncer les résultats d’un essai clinique de phase III qui visait à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’ocrélizumab dans le traitement de la SP progressive primaire. Ce médicament a permis de réduire de manière significative la progression de l’incapacité clinique globale des participants traités, comparativement aux témoins (groupe qui ne prenait pas ce médicament). En savoir plus…

Autres nouvelles sur la SP… (en anglais)

Blogue et site Web sur la recherche

La Société de la SP a ajouté à son site Web sur la recherche une toute nouvelle section sur la vitamine D. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur le sujet : qu’est-ce que c’est, à quoi sert cette vitamine, quel est son lien avec la SP, quelles études sont menées présentement au Canada sur le lien entre cette vitamine et la SP, etc. Et n’oubliez pas de lire les mesures proactives que tous les Canadiens peuvent prendre pour conserver un taux optimal de vitamine D.

Dans son blogue sur la recherche, la Dre Karen Lee, vice-présidente de la recherche, de la Société de la SP, raconte ce qu’elle a vécu dans le cadre de l’événement intitulé Hack4Health, tenu à l’Université de Waterloo. Les étudiants en programmation informatique qui participaient à ce marathon intensif de 36 heures devaient élaborer des applications technologiques et des solutions sociales innovantes répondant aux besoins des personnes touchées par la sclérose en plaques. Pour se préparer, ils avaient reçu les résultats du sondage mené en août sur les besoins et les priorités des personnes qui vivent avec la SP en matière de nutrition, d’activité physique et de bien-être émotionnel.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé "Soyez à l'affût!". L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.
© 2015 Société canadienne de la sclérose en plaques, Tous droits réservés.

250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario)
M5T 2Z5


Désinscrire