MS Society of Canada Société canadienne de la sclérose en plaques
Lisez-le sous forme de page Web
Recherche en Action

Décembre 2016
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP

Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Au service de la recherche - Profil

Jennifer Charters, représentante de la collectivité au sein du comité d’examen des demandes de bourse de personnel stopSP 2017


Jennifer Charters
Chaque année, les responsables du Service de la recherche sont inspirés par les témoignages personnels des représentants de la collectivité choisis pour siéger aux comités d’examen des demandes de financement soumises dans le cadre du concours de bourses et de subventions annuel de la Société de la SP. Alors que le processus d’examen relatif aux bourses et subventions de 2017 est déjà bien avancé, nous avons rencontré Jennifer Charters, représentante de la collectivité au comité d’examen des demandes de bourse de personnel stopSP. Cette dernière nous a parlé de sa vie avec la SP et des espoirs qu’elle nourrit quant à sa participation à ce processus d’examen.

Jennifer a appris qu’elle avait la SP à l’automne 2015, une semaine avant son 34e anniversaire. « Cela a été un moment très fort pour moi, explique Jennifer. Ayant eu à composer durant un an et demi avec divers symptômes tels que des engourdissements dans les membres, des épisodes de fatigue et des troubles de la vision, je me suis sentie presque soulagée lorsque les lettres "SP" ont été prononcées. » C’est en raison de ce diagnostic et de la conscience accrue de son état de santé que Jennifer s’est lancée dans l’aventure de la recherche en SP en plus de modifier ses habitudes de vie en matière d’alimentation, de sommeil et d’activité physique. « Bien que le fait de vivre avec une maladie chronique puisse entraîner des difficultés et rendre le quotidien imprévisible, j’ai l’impression de mieux me porter maintenant qu’avant mon diagnostic, ajoute-t-elle. J’ai du soutien dans ma prise en charge et j’éprouve de la fierté à agir positivement en vue de mener une vie productive et gratifiante malgré la SP. »

Jennifer est enthousiaste quant à son rôle de représentante de la collectivité et considère avec sérieux les responsabilités qui s’y rattachent. « Je suis ravie de pouvoir parler de l’impact que les projets de recherche proposés pourront avoir sur la vie des personnes aux prises quotidiennement avec cette maladie, précise-t-elle. Mon intention est de mettre à profit mon expérience personnelle de la SP, tout en restant objective, et de contribuer à la prise de décisions éclairées au chapitre du financement de la recherche. » Par ailleurs, peu après avoir appris qu’elle avait la SP, Jennifer a commencé à s’impliquer auprès de la Société de la SP avec son mari. Forte de l’appui de sa famille et de ses amis, Jennifer a participé au Vélotour SP Grape Escape de la vallée du Fraser, et son équipe est parvenue à amasser près de 5 000 $ à cette occasion! Jennifer compte maintenant renouveler l’expérience aux côtés d’une équipe élargie, dont l’objectif sera de décrocher le titre de championne de la commandite. La Société de la SP remercie Jennifer pour son implication au chapitre de la collecte de fonds et son apport à titre de représentante de la collectivité!

Pleins feux sur la recherche

Santé Canada approuve le Zinbrytamc pour la prise en charge de la SP cyclique

Santé Canada a approuvé récemment le Zinbrytamc (daclizumab), médicament modificateur de l’évolution de la SP commercialisé dernièrement par les sociétés Biogen et AbbieVie à l’intention des personnes adultes qui présentent une forme active de SP cyclique (poussées-rémissions). Le Zinbrytamc consiste en un anticorps monoclonal humanisé dont l’action empêche l’activation et la prolifération des cellules immunitaires à l’origine de la maladie. L’approbation du Zinbrytamc par Santé Canada repose sur les résultats de deux essais cliniques au cours desquels a été notée une réduction significative du taux de poussées chez les participants traités par ce médicament, comparativement à ceux qui avaient reçu un traitement inactif (placebo) ou un interféron de type bêta 1a.

Pour en savoir plus à ce sujet ou pour vous informer sur l’avancement de divers travaux de recherche novateurs liés à la SP, consultez la section de notre site Web intitulée « Nouvelles récentes sur la recherche en SP ».

Le saviez-vous?

Un essai clinique est une étude destinée à mettre à l'épreuve un nouveau traitement ou à en étudier les effets chez l'être humain. Il consiste notamment à évaluer l'innocuité et l'efficacité du traitement en question. L’information qu’il permet de recueillir constitue un premier bagage de connaissances sur le traitement et sert de base aux phases subséquentes de la recherche consacrée au médicament à l’étude. Ce sont les résultats d’essais cliniques qui permettent aux organismes de régulation pertinents, comme Santé Canada, de déterminer si un médicament peut être commercialisé dans un pays pour une indication donnée. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section de notre site Web intitulée « Introduction sur les essais cliniques ».

Information en ligne sur la recherche


Au début du mois de décembre s’est déroulé le Congrès stopSP 2016. Organisé par la Société de la SP, le Congrès stopSP constitue le plus important rassemblement du genre axé sur la SP à être présenté au Canada. Cette année, l’événement a permis de réunir plus de 250 participants du Canada et du monde entier, à savoir des chercheurs établis et des professionnels de la santé ainsi que des stagiaires de recherche prometteurs, tous venus pour échanger des connaissances liées à la recherche en SP et à la prise en charge de cette maladie ainsi que pour discuter des avancées réalisées dans ces domaines. Au programme de cet événement de quatre jours figuraient des présentations scientifiques proposées par des spécialistes de renom, des ateliers axés sur l’avancement de carrière et destinés aux stagiaires de recherche, des présentations par affiches faisant état de l’ampleur et de la profondeur de la recherche menée au Canada sur la SP, de même que des activités de réseautage visant à favoriser de nouvelles formes de collaboration des plus intéressantes. La Dre Karen Lee et des membres du Service de la recherche de la Société de la SP étaient présents pour veiller en coulisse au bon déroulement du Congrès. En plus d’assurer la logistique de l’événement, cette équipe a eu l’occasion de fournir de l’information à jour sur les avancées abordées lors de ce rassemblement. Il est possible d’en savoir plus sur le Congrès stopSP 2016 en consultant le blogue de la Dre Lee consacré à la recherche ainsi que les billets diffusés à ce sujet sur Twitter et sur Facebook (en anglais seulement).

Participation à une étude

Le Portail sur la recherche en SP proposé par la Société canadienne de la SP permet de mettre en communication les chercheurs canadiens en quête de participants pour leurs études et les personnes touchées par la SP qui souhaitent prendre part à de tels travaux. Dans la présente section du bulletin Recherche en action, il sera question tous les mois de l’une des études présentées sur ce portail, comme celle que nous soulignons ci-après :

  • L’autogestion consiste, pour les personnes aux prises avec une maladie chronique telle que la SP, à assimiler les connaissances, les aptitudes et les attitudes positives qui permettent de relever le plus efficacement possible les défis posés par la maladie en question. « Getting on with your life with MS » (GETONMS©) constitue une nouvelle approche d’autogestion formulée à l’intention des personnes qui ont la SP. Ayant élaboré des guides personnalisés d’autogestion, les concepteurs de cette approche souhaitent recruter des personnes atteintes de SP en vue d’une étude consistant à évaluer certains aspects pratiques de l’utilisation en ligne de ces guides ainsi qu’à cerner l’impact de ceux-ci sur les aptitudes d’autogestion, les répercussions des symptômes de la maladie et la qualité de vie. Pour consulter la page consacrée à cette étude, accédez au Portail sur la recherche en SP.
Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé « Soyez à l'affût! ». L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
2019 © Société canadienne de la sclérose en plaques. Tous droits réservés.

250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Politique de confidentialité  |  Désinscrire
 
exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif