MS Society of Canada Société canadienne de la sclérose en plaques
Lisez-le sous forme de page Web
Recherche en Action

Novembre 2016
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP

Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Au service de la recherche — Profil

Dre Charity Evans, chercheuse et apôtre du bien-être


Dre Charity Evans
Pharmacienne de profession, la Dre Charity Evans se considère encore comme une débutante dans le domaine de la sclérose en plaques (SP). Toutefois, depuis qu’elle se consacre à la recherche sur cette maladie, sous la direction de la Dre Helen Tremlett à l’Université de la Colombie-Britannique, elle n’a jamais éprouvé le moindre regret d’avoir choisi cette voie. La Dre Evans venait d’entreprendre des travaux de recherche postdoctorale en tant que boursière aux côtés de la Dre Tremlett lorsqu’elle s’est penchée pour la première fois sur la SP à l’occasion de l’un des cours d’été stopSP offerts par la Société de la SP aux stagiaires de recherche. « Le rythme rapide auquel les choses changent dans le domaine de la SP est un indicateur encourageant qui confirme que les chercheurs continuent de faire des découvertes qui leur permettront un jour d’élucider la cause de la SP et de trouver un remède contre cette maladie », affirme la Dre Evans.

Professeure adjointe de pharmacie à l’Université de la Saskatchewan, la Dre Evans s’est vu décerner récemment l’une des trois subventions pour l’innovation en recherche axée sur le bien-être Hermès Canada Société canadienne de la SP. Grâce à cet appui financier, la Dre Evans entreprendra une étude qui consistera à évaluer les bienfaits et l’aspect sécuritaire d’un programme de Pilates de douze semaines à l’intention des personnes atteintes de SP. À cette fin, la Dre Evans travaillera en collaboration avec la cochercheuse Jana Danielson, propriétaire de Lead Integrated Health Therapies, centre multidisciplinaire de santé et de mieux-être, et instructrice dans le cadre du programme Lead Pilates. « Notre étude illustre parfaitement ce que peut être un partenariat établi entre des chercheurs universitaires et des membres de la collectivité », explique la Dre Evans. « Puisque nos travaux seront menés au sein de la collectivité, leurs résultats auront un impact direct sur les gens susceptibles de bénéficier le plus du programme à l’étude. » Tout en reconnaissant l’utilité des médicaments prescrits dans le traitement de la SP, la Dre Evans pourrait mettre en évidence la pertinence des approches non médicamenteuses destinées à améliorer la qualité de vie. « Bien que nous disposions maintenant de plusieurs médicaments pour traiter la SP, force est de constater que leur utilisation ne s’avère pas appropriée ou efficace dans tous les cas », ajoute la Dre Evans. « Les stratégies axées sur le bien-être, comme celles qui misent sur l’alimentation ou l’activité physique, constituent d’autres options non négligeables dans la prise en charge de la SP. »

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

La 24e rencontre annuelle de la European Charcot Foundation se tiendra en Italie

Du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre 2016 se déroulera à Baveno, en Italie, la 24e rencontre annuelle de la European Charcot Foundation (ECF). Ayant pour thème le traitement de la sclérose en plaques dans la pratique clinique (Multiple Sclerosis Treatment in Practice), cette conférence proposera des débats intéressants entre chercheurs et cliniciens ainsi que des activités de formation interactives sur divers sujets, allant du traitement personnalisé de la SP aux caractéristiques de cette maladie chez la femme et l’enfant. Pour en savoir plus sur la rencontre annuelle de l’ECF, consultez la page Web qui lui est consacrée.

Stratégies axées sur le bien-être au quotidien dans le contexte de la SP

La Section Toronto de la Société de la SP propose aux personnes atteintes de SP une séance d’information qui aura pour thème les stratégies visant à promouvoir le bien-être au quotidien malgré la SP. Cette séance se déroulera le jeudi 24 novembre, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire Elgin West, à Richmond Hill. Les participants auront l’occasion d’entendre Kathleen Carr, infirmière spécialisée en sclérose en plaques (MSCN) et infirmière clinicienne et de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Mme Carr abordera des stratégies destinées à favoriser au jour le jour le bien-être des personnes aux prises avec la SP et parlera entre autres de l’alimentation, de la vitamine D et d’autres sujets en lien avec la qualité de vie. Il est impératif de s’inscrire à cette séance d’information pour pouvoir y assister. Afin d’en apprendre davantage sur cette activité (offerte en anglais), rendez-vous sur le site Web de la Société de la SP.

À la recherche de personnes prêtes à participer à des discussions sur la recherche à Toronto

La Société de la SP souhaite donner la parole à des jeunes dynamiques, membres de la collectivité de la SP, prêts à jouer un rôle déterminant dans la recherche consacrée à la sclérose en plaques et à s’exprimer au sujet de l’impact que les études menées dans ce domaine pourraient avoir sur leur vie. Le mardi 6 décembre 2016, des personnes touchées par la SP se joindront à une centaine de jeunes chercheurs en SP pour participer à des tables rondes ainsi qu’à diverses autres activités. Présenté par la Société Biogen, ce rassemblement a été baptisé « HEAR MS Day » (Hope and Engagement through Accelerating Research in MS — espoir et engagement grâce à l’accélération de la recherche). Pour en apprendre davantage sur cet événement (qui sera tenu en anglais) et pour vous y inscrire, veuillez communiquer avec Angelica Asis, chef de l’information et des partenariats relatifs à la recherche, à angelica.asis@mssociety.ca.

Pleins feux sur la recherche

Une étude menée à Ottawa fait ressortir les effets protecteurs de l’activité physique sur le système nerveux central


Image : Flickr Creative Commons
Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a permis à ces derniers d’obtenir des résultats fort encourageants qui démontrent que l’activité physique, en particulier la course, peut ralentir le processus de neurodégénérescence et favoriser la réparation des tissus lésés dans le cerveau. Dans le cadre de leur étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell Reports, le Dr Matías Alvarez-Saavedra et son équipe ont utilisé des souris qui, à la suite de modifications génétiques, présentaient une neurodégénérescence, une altération de la mobilité ainsi qu’une survie écourtée. En analysant les données obtenues auprès des souris ayant eu accès à une roue d’exercice durant l’étude, les chercheurs ont constaté chez ces dernières un nombre plus élevé de cellules productrices de myéline (signe de réparation neuronale), une survie prolongée ainsi qu’une réduction des déficits moteurs comparativement aux souris inactives. Ils ont aussi détecté la présence d’une protéine appelée « VGF », qui semble jouer un rôle important dans le processus intervenu chez les souris actives. Ces résultats de recherche auront des retombées considérables pour les personnes atteintes de SP. Ajoutons que la phase suivante de cette étude sera financée par la Société de la SP.

Pour en savoir plus sur cette étude et d’autres travaux de recherche novateurs, consultez la section de notre site Web intitulée « Nouvelles récentes sur la recherche en SP ».

Le saviez-vous?

La Société de la SP finance actuellement deux études de type « translationnel ». On entend par « recherche translationnelle » toute série d’expériences destinée à permettre le passage d’un concept de l’étape du laboratoire à celle de la pratique clinique. Il s’agit d’éprouver un traitement potentiel pour s’assurer de son innocuité et de sa tolérabilité ainsi que pour établir si celui-ci cible la bonne protéine ou le mécanisme à l’origine de la maladie en cause. En investissant dans ce type d’activités, la Société de la SP espère contribuer à l’accélération du rythme de la recherche et à la découverte de nouveaux traitements contre la SP dans les meilleurs délais. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section de notre site Web intitulée « Nouvelles récentes sur la recherche en SP ».

Information en ligne sur la recherche

Dernièrement, la Société de la SP et son organisme affilié, la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, ont fait savoir qui sont les lauréats des subventions pour l’innovation en recherche axée sur le bien-être Hermès Canada Société canadienne de la SP. Chacune des équipes de chercheurs ainsi subventionnées recevra un montant de 40 000 $ qui lui permettra d’étudier diverses interventions favorisant le bien-être chez les personnes qui vivent avec la SP. Certains chercheurs feront équipe avec des membres de la collectivité ayant une expérience concrète en matière de programmes conçus pour favoriser le bien-être. Par exemple, la Dre Charity Evans, dont il a déjà été question dans le présent bulletin, collaborera avec une instructrice de Pilates, Jana Danielson, et le mari de cette dernière, Jason, pour étudier l’impact du Pilates dans le contexte de la SP. En ce qui concerne les deux autres études ainsi financées, un groupe de chercheurs s’attellera à la mise au point et à l’évaluation d’une application mobile axée sur l’activité physique pour les jeunes ayant la SP, tandis que l’autre équipe de recherche se penchera sur un programme de physiothérapie accessible par le Web, destiné aux personnes atteintes de SP dont le degré d’incapacité varie de modéré à élevé.

Sur son blogue, la Dre Karen Lee présente les chercheurs subventionnés dans le cadre de ce programme et expose leurs motivations et les objectifs qu’ils espèrent atteindre. Elle rapporte aussi dans quelle mesure la collaboration entre ces chercheurs, des spécialistes du bien-être et des personnes touchées par la SP se traduira par l’élaboration d’applications utiles aux membres de la collectivité de la SP. La Dre Lee a aussi écrit au sujet d’une équipe d’étudiants de l’Université de Waterloo à qui la Société de la SP a attribué une subvention de 15 000 $ en vue de la mise au point d’un dispositif portable visant à faciliter le suivi des symptômes de la SP pour permettre une prise en charge personnalisée de cette affection.

Participation à une étude

Le Portail sur la recherche en SP proposé par la Société canadienne de la SP permet de mettre en communication les chercheurs canadiens en quête de participants pour leurs études et les personnes touchées par la SP qui souhaitent prendre part à de tels travaux. Dans la présente section du bulletin Recherche en action, il sera question tous les mois de l’une des études présentées sur ce portail, comme celle que nous soulignons ci-après :

  • Les descendants de peuples du sud de l’Asie ayant grandi dans des pays occidentaux, dont le Canada, présentent un risque accru de maladies inflammatoires chroniques, et on ignore toujours pourquoi. Des chercheurs de l’Université de Toronto se sont donné pour objectif de mettre au jour l’effet de la migration sur les maladies inflammatoires chroniques, notamment la SP, au sein des collectivités canadiennes originaires de l’Asie du Sud. Les participants à l’étude en question passeront une entrevue au cours de laquelle ils seront appelés à exprimer leurs idées et leur opinion sur les maladies inflammatoires chroniques et sur l’accès aux services de soins de santé. Pour consulter la page consacrée à cette étude, accédez au Portail sur la recherche en SP.
Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé « Soyez à l'affût! ». L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
2019 © Société canadienne de la sclérose en plaques. Tous droits réservés.

250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Politique de confidentialité  |  Désinscrire
 
exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif