MS Society of Canada MS Society of Canada
You have received this email because of your interest in Research in Action.

View email in browser
Research in Action

Octobre 2016
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP

Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Au service de la recherche — Profil

Amanda Piron, ambassadrice de la SP


Amanda Piron
Conférencière, ambassadrice de la SP, « championne inspirante » pour la collecte de fonds et chef du soutien aux jeunes participant au Camp d’été SP, voilà quelques-unes des nombreuses fonctions qu’Amanda Piron a choisi d’assumer pour soutenir la Société de la SP et la collectivité de la SP. « La vie que je mène en tant que personne atteinte de SP cyclique depuis près de dix ans est ce qui m’incite à l’action », explique Amanda. « Dans ma famille, quatre de mes cousins et cousines ont la SP eux aussi, et je les trouve très courageux. Ils sont pour moi une source d’inspiration, tout comme les personnes touchées par cette maladie que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui j’ai pu tisser de solides liens d’amitié. » Amanda a commencé à parler ouvertement de la SP dès l’âge de 17 ans, alors qu’elle ne connaissait aucun autre jeune atteint de cette maladie. « Je ne supportais pas l’impression que j’avais de grandir tout en devant composer seule avec la SP. L’une des raisons qui m’ont poussée à m’impliquer aux côtés de la Société de la SP était la possibilité de parler à d’autres jeunes ayant reçu, comme moi, un diagnostic de SP. »

Outre le réseau de relations qu’elle s’est bâti, Amanda attache beaucoup d’importance à la recherche et aux retombées de celle-ci pour les personnes aux prises avec la SP. « Pour quiconque a la SP, la recherche constitue une voie prometteuse et déterminante. Ayant moi-même la SP, je vois dans la recherche une bonne raison d’espérer qu’un jour, je pourrai enfin dire “j’avais la SP”, et non plus “j’ai la SP”, comme maintenant ». Amanda éprouve un intérêt marqué pour les études consacrées à la génétique. « Les travaux de la Dre Dessa Sadovnick sont très pertinents en ce qui me concerne en raison de mes antécédents familiaux », précise Amanda. « Je m’intéresse aussi aux approches axées sur les cellules souches, l’exercice et tout ce qui contribuera au traitement de la SP progressive. J’aime recevoir les nouvelles diffusées par l’ECTRIMS sur l’état de la recherche, et l’étude entreprise récemment sur la flore intestinale me semble des plus intéressantes. »

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

Hack4Health 2.0

Du 4 au 6 novembre 2016, l’Université de Waterloo présentera l’événement « Hack4Health (H4H) 2.0 », en collaboration avec la Société de la SP et la Société Alzheimer du Canada. H4H 2.0 constitue une occasion extraordinaire pour la création d’applications pratiques (logiciels, équipement informatique et solutions sociales) à l’intention des personnes atteintes de SP ou qui sont aux prises avec la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence. Cet événement a été une réussite incontestable lors de sa première présentation l’an passé, à l’issue de laquelle l’équipe TeraBio Solutions (TBS) s’est vu remettre une subvention de 15 000 $ par la Société de la SP en vue de l’élaboration d’un dispositif portatif destiné à faciliter la prise en charge des symptômes des personnes ayant la SP et à contribuer au mieux-être de ces dernières. Pour suivre en direct cet événement, restez à l’affût en suivant le compte Twitter de la Dre Karen Lee, à @Dr_KarenLee, ainsi qu’en consultant le blogue sur la recherche et la page Facebook de la Société de la SP.

Subvention pour le financement des services d’un ORC : calendrier sans date limite

Dans le but de faire avancer la recherche préclinique axée sur l’élaboration de traitements contre la SP progressive, la Société canadienne de la SP a lancé, le mois dernier, un nouvel appel de propositions de recherche pour une subvention qui permettra à des chercheurs d’obtenir certains services spécialisés de recherche et d’expérimentation auprès d’organismes de recherche sous contrat (ORC). Il s’agit d’un concours ouvert ne comportant aucune date limite fixe. Les candidats intéressés peuvent soumettre une demande en tout temps, sauf indication contraire. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, reportez-vous à l’appel de propositions de recherche relatif à ce type de subvention.

Alimentation et sclérose en plaques selon un neurologue

La National MS Society (organisme états-unien de la SP) propose, en partenariat avec l’organisme Can Do MS, un séminaire Web et des séances de téléapprentissage ayant pour thème l’alimentation et la SP, dont le conférencier vedette sera le Dr Pavan Bhargava (Faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins, Baltimore), expert de renommée mondiale en la matière. Au cours de cet événement prévu le 8 novembre (de 20 h à 21 h 15, HE), le Dr Bhargava expliquera l’impact de l’alimentation dans le contexte de la SP et présentera des données probantes sur certaines stratégies courantes en matière de diététique. Pour vous inscrire, consultez la page Web du séminaire.

93e congrès annuel de l’American Congress of Rehabilitation Medicine (ACRM)

Cette année, l’American Congress of Rehabilitation Medicine tiendra son congrès annuel à Chicago, du 30 octobre au 4 novembre 2016. À l’intention des personnes aux prises avec une maladie invalidante, cet événement regroupera des professionnels de la réadaptation du monde entier — y compris des chercheurs et des consommateurs de résultats de la recherche — dont l’objectif est de faire avancer la recherche visant à promouvoir la santé, l’autonomie, la productivité et la qualité de vie. Pour en apprendre davantage à ce propos, rendez-vous sur le site Web de l'événement.

Pleins feux sur la recherche

Des résultats de recherche préliminaires pourraient contribuer à réduire les risques associés au redémarrage du système immunitaire par greffe de cellules souches comme traitement de la SP


Cellules souches de souris
Image : Creative Commons
La publication des résultats de l’essai canadien sur la greffe de moelle osseuse constitue une étape importance au chapitre du traitement de la SP. En effet, ces résultats démontrent que la reconstitution du système immunitaire réalisée grâce à une procédure combinant une chimiothérapie et une greffe de cellules souches pourrait enrayer l’inflammation du cerveau et, chez certains sujets, renverser des incapacités liées à la SP. Cette procédure comporte toutefois des risques élevés en raison de la puissance de la chimiothérapie nécessaire pour abolir le système immunitaire déficient des personnes traitées. Or, une équipe de chercheurs de l’Université Stanford s’est penchée sur la possibilité d’administrer un tel traitement par cellules souches sans recourir à la chimiothérapie afin d’en réduire les risques pour un nombre accru de personnes atteintes de SP.

Pour en savoir plus sur cette étude et d’autres travaux de recherche novateurs, consultez la section de notre site Web intitulée « Nouvelles récentes sur la recherche en SP ».

Le saviez-vous?

La Société de la SP et son organisme affilié, la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, subventionnent un autre essai clinique sur les cellules souches, qui s’intitule MESCAMS (MEsenchymal Stem cell therapy for CAnadian MS patients). Les auteurs de cet essai ont pour but d’évaluer l’innocuité et l’efficacité du recours aux cellules souches mésenchymateuses dans le cadre d’un traitement expérimental de la SP. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous au Portail sur la recherche en SP.

Information en ligne sur la recherche

Bien que plusieurs semaines se soient déjà écoulées depuis le 32e congrès de l’ECTRIMS (comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques), tenu à Londres, au Royaume-Uni, notre blogue consacré à la recherche (en anglais) présente une foule de témoignages portant sur les nouvelles les plus importantes relayées à l’occasion de cet événement. Voyez ce qui a retenu l’attention de la Dre Karen Lee au cours de ce congrès, y compris les dernières avancées réalisées en ce qui a trait à la remyélinisation, au mieux-être et à la prise en charge des symptômes, à l’imagerie médicale et aux nouveaux biomarqueurs ainsi qu’en matière d’essais cliniques et de comparaison de traitements dans un contexte réel.

La semaine dernière, Peter Schwarz-Lam, du Service de la recherche, et Becky Mitts, membre de l’équipe chargée des événements, se sont entretenus au sujet du Tour des champions et de la contribution à la recherche en SP que constituent les fonds que vous collectez dans le cadre d’événements tels que le Vélotour SP. Rendez-vous à la page Facebook de la Société de la SP pour accéder au contenu de leur entretien (en anglais) ou à d’autres nouvelles en lien avec la recherche.

Participation à une étude

Le Portail sur la recherche en SP proposé par la Société canadienne de la SP permet de mettre en communication les chercheurs canadiens en quête de participants pour leurs études et les personnes touchées par la SP qui souhaitent prendre part à de tels travaux. Dans la présente section du bulletin Recherche en action, il sera question tous les mois de l’une des études présentées sur ce portail. Si, à titre de chercheur, vous souhaitez intégrer votre étude à ce portail sur la recherche ou si vous êtes une personne touchée par la SP qui aimerait participer à un projet de recherche, rendez-vous à recherchesp.ca.

  • Une équipe de chercheurs de l’Université Queen’s a élaboré un outil intitulé « Managing My MS measure » (MYMS), devant permettre d’évaluer l’efficacité d’un programme d’autogestion à l’intention des personnes aux prises avec la SP. Les chercheurs recrutent actuellement des participants pour une étude consistant à évaluer la validité et la répétabilité des mesures prises à l’aide de cet outil. Cliquez ici pour savoir comment participer à cette étude.
Interested in a research topic or event that was not covered? Submit your feedback to msresearchgrants@mssociety.ca.

Subscription

You can now subscribe to receive Research in Action. To do so visit our website and enter your email address where it says "Stay Updated". You can unsubscribe at any time.

*Note that if you have already subscribed to receive MS Updates, you will automatically receive Research in Action moving forward.
2019 © MS Society of Canada. All rights reserved.

Our mailing address is:
250 Dundas St. W, Suite 500
Toronto ON
M5T 2Z5

Privacy Policy  |  Unsubscribe
 
powered by Blackbaud
nonprofit software