MS Society of Canada Société canadienne de la sclérose en plaques
Lisez-le sous forme de page Web
Recherche en Action

Septembre 2016
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP

Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Au service de la recherche — Profil

Stagiaire de recherche au doctorat, titulaire d’une bourse de personnel stopSP, Samuel K. Jensen


Samuel K. Jensen
C’est au cours de ses études de premier cycle que Samuel Jensen a commencé à s’intéresser à la recherche sur la sclérose en plaques (SP). Ne pouvant se limiter à faire des lectures en classe sur le sujet, Samuel en est venu à se joindre au laboratoire du Dr Wee Yong à l’Université de Calgary où, à titre de titulaire d’une bourse de stagiaire de recherche au doctorat stopSP, il s’est plongé dans l’étude du lien entre l’activité physique et la SP.

Par ses travaux, Samuel vise à mieux comprendre l’influence que l’exercice peut avoir sur les symptômes d’une maladie animale semblable à la SP. Soulignons qu’un nombre croissant d’études montrent que l’activité physique peut atténuer les troubles de l’équilibre et de la coordination, la fatigue et la dépression chez les personnes qui vivent avec la SP. Les mécanismes à l’origine de ces bienfaits demeurent un mystère dont Samuel espère bien trouver la clé. « Nous nous intéressons particulièrement aux effets de l’exercice sur la capacité de régénération naturelle de la myéline, à la suite d’une lésion », précise Samuel. « Ultimement, nous souhaitons, d’une part, montrer que l’exercice constitue un élément critique du traitement de la SP, tout comme la réadaptation fait partie intégrante du traitement des blessures de la moelle épinière, et, d’autre part, inciter les personnes qui vivent avec la SP à pratiquer des activités physiques et leur fournir de bonnes raisons de s’y adonner, même lorsqu’elles ne sentent pas bien », ajoute-t-il.

Des études innovatrices et enthousiasmantes comme celle de Samuel sont présentées cette semaine au 32e congrès de l’ECTRIMS tenu à Londres, au Royaume-Uni. Consultez le blogue de la Dre Lee ou suivez la sur Twitter (@Dr_KarenLee) pour lire ses comptes rendus du congrès!

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

Les chercheurs peuvent demander une subvention en vue d’obtenir des services d’un organisme de recherche sous contrat (ORC)

La Société canadienne de la SP a lancé un nouvel appel de propositions de recherche pour une subvention qui permettra à des chercheurs d’obtenir certains services spécialisés de recherche et d’expérimentation auprès d’organismes de recherche sous contrat (ORC) dans le but de faire avancer la recherche préclinique de traitements contre cette affection. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, reportez-vous à l'appel de propositions de recherche.

La Société de la SP accordera jusqu’à quatre bourses de voyage du Réseau de recherche et de formation stopSP de la Société canadienne de la SP à des stagiaires dont le résumé de recherche sera présenté à l’ACTRIMS

Le prochain Forum de l’ACTRIMS (Comité des Amériques pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques) se tiendra du 23 au 25 février 2017 à Orlando, en Floride. À cette occasion, la Société canadienne de la SP (SCSP) offrira jusqu’à quatre bourses de voyage du Réseau de recherche et de formation stopSP à des titulaires d’une bourse de recherche doctorale ou postdoctorale de la SCSP dont le résumé de recherche, soumis d’ici au vendredi 30 septembre 2016, aura été sélectionné au nombre des présentations au programme du Forum. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez la section de notre site Web intitulée « Programmes de formation et de réseautage ».

Les membres du public sont invités à se prononcer sur le processus d’examen des propositions de recherche

La Société de la SP accepte présentement les candidatures aux postes de représentants de la collectivité — membres du public qui ont un lien personnel avec la SP et qui aimeraient participer de manière significative aux décisions relatives au choix des travaux de recherche à financer parmi toutes les demandes de bourse ou de subvention reçues. Si vous avez la SP, que vous vous impliquez au sein de la collectivité de la SP et que vous aimeriez participer au processus d’examen des propositions de recherche, rendez-vous à notre page Web Représentants de la collectivité où vous trouverez davantage d’information à ce sujet ainsi que le formulaire de mise en candidature.

Pleins feux sur la recherche

Le profil bactérien de l’intestin des personnes qui vivent avec la SP est tout à fait particulier


Image : Wikimedia Commons
Notre intestin abrite des milliards de bactéries qui sont désignées collectivement par le terme « microbiote intestinal ». Un certain nombre de maladies, dont la sclérose en plaques, ont été associées à un déséquilibre de ce microbiote. Or, les données dont nous disposons sur le lien entre le microbiote intestinal et la SP proviennent essentiellement d’études menées sur les animaux. De nouvelles études sont donc en cours en vue de vérifier si les mêmes observations peuvent être faites chez les êtres humains. De nouveaux travaux menés à la clinique Mayo et à l’Université de l’Iowa visent justement à établir les différences entre le microbiote intestinal des personnes qui vivent avec la SP et celui de personnes en bonne santé.

Pour en savoir plus sur cette étude et d’autres travaux de recherche novateurs, consultez la section de notre site Web intitulée « Nouvelles récentes sur la recherche en SP ».

Vous le saviez?

La Société de la SP et son organisme affilié, la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, subventionnent des travaux de recherche coopératifs menés par la Dre Helen Tremlett à l’Université de la Colombie-Britannique, qui ont pour but de déterminer s’il existe un lien entre le microbiote intestinal et la SP chez les enfants et les adolescents, en vue de faire avancer cet axe de recherche primordial.

Blogue sur la recherche

Le 32e congrès de l’ECTRIMS (comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques), tenu du 14 au 17 septembre 2016 à Londres, au Royaume-Uni, bat son plein! Cet événement annuel constitue l’un des plus grands rassemblements de scientifiques et de chercheurs dans le domaine de la SP. Y sont proposés des programmes scientifiques et de formation, des présentations par affiches et des séances réservées aux infirmières spécialisées en SP.

Le Service de la recherche de la Société de la SP diffuse depuis Londres les toutes dernières nouvelles émanant du congrès. Restez à l’affût en suivant le compte Twitter de la Dre Karen Lee, à @Dr_KarenLee et le blogue sur la recherche de la Société de la SP et rendez-vous à la page Facebook de la Société de la SP pour voir des vidéos tournées sur place.

Prenez part à une étude

Le Portail sur la recherche en SP proposé par la Société canadienne de la SP permet de mettre en communication les chercheurs canadiens en quête de participants pour leurs études et les personnes touchées par la SP qui souhaitent prendre part à de tels travaux. Dans la présente section du bulletin Recherche en action, il sera question tous les mois d’un certain nombre d’études présentées sur ce portail. Si, à titre de chercheur, vous souhaitez intégrer votre étude à ce portail sur la recherche ou si vous êtes une personne touchée par la SP qui aimerait participer à un projet de recherche, rendez-vous à recherchesp.ca.

  • Afin de bien saisir l’utilité pratique d’une nouvelle stratégie d’autoprise en charge pour les personnes qui vivent avec la sclérose en plaques, des chercheurs de l’Université McGill évaluent une série de guides intitulés « Getting on with your life with MS » (GETONMS©). Cliquez ici pour savoir comment participer à cette étude.
Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé « Soyez à l'affût! ». L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
2019 © Société canadienne de la sclérose en plaques. Tous droits réservés.

250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Politique de confidentialité  |  Désinscrire
 
exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif