MS Society of Canada Société canadienne de la sclérose en plaques
Lisez-le sous forme de page Web
Recherche en Action

Août 2016
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP

Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Au service de la recherche — Profil

Angelica Asis, chef de l’information et des partenariats relatifs à la recherche


Angelica Asis
Angelica a toujours été passionnée par la science, mais elle ne savait pas à quelle carrière se destiner dans ce domaine jusqu’à ce qu’elle se joigne à la Société de la SP à titre de coordonnatrice de la recherche en juillet 2012. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la vie et d’une maîtrise en sciences de l’Université McMaster, Angelica s’est découvert un intérêt particulier pour la recherche, les nouvelles idées explorées par les chercheurs de même que les découvertes réalisées par ces derniers. Cependant, elle n’envisageait pas de faire de la recherche en laboratoire. En tant que coordonnatrice au sein du Service de la recherche de la Société de la SP, Angelica a rapidement compris l’importance de communiquer les résultats et les retombées de la recherche financée par la Société de la SP, d’une part, et de sensibiliser le public à la nécessité d’amasser des fonds pour promouvoir les pistes de recherche prometteuses, d’autre part. Elle a également constaté que les termes scientifiques et médicaux complexes foisonnaient dans l’information véhiculée sur la recherche, et a donc accepté un poste qui l’amènerait à concevoir des outils de communication visant à rendre les résultats de recherche compréhensibles et intéressants pour les personnes touchées par la SP.

À titre de gestionnaire au sein du Service de la recherche, Angelica continue à présent de superviser les communications relatives à la recherche et collabore avec d’autres services pour trouver des façons créatives de diffuser les résultats de la recherche aux employés de la Société de la SP et au public. « Lorsque je présente les toutes dernières découvertes, je peux lire l’espoir et l’enthousiasme sur le visage des personnes vivant avec la SP et des membres de leur famille, se réjouit Angelica. Je souhaite que les gens soient informés des plus récentes avancées réalisées partout dans le monde dans le domaine de la recherche en SP et qu’ils soient conscients des retombées de ces progrès sur leur qualité de vie. C’est ce qui me motive. »

Impact de la recherche

Corrie Shaw, représentante de la collectivité et présidente de la Section régionale de Fredericton

Membre du comité d’examen chargé d’évaluer les demandes de bourse de personnel reçues par la Société de la SP pour 2016, Corrie Shaw nous fait part de ses réflexions sur le processus d’examen des demandes de bourses et de subventions. Vu de l’extérieur, ce dernier pourrait sembler assez simple et rapide, mais il s’agit en fait d’un processus rigoureux auquel prennent part des scientifiques et des membres de la collectivité comme Corrie, qui considère sa participation à une telle entreprise comme une expérience à la fois exigeante et instructive. « Je n’avais aucune idée de la complexité du processus. Mon rôle de représentante de la collectivité m’a offert une occasion unique d’apporter ma contribution, d’acquérir des connaissances et de rencontrer des gens déterminés à aider les personnes touchées par la SP. » En jetant un pont entre le monde de la recherche et le public, dont fait partie Corrie, la Société de la SP aide l’ensemble de la collectivité de la SP à comprendre l’importance d’examiner les demandes de financement de la recherche suivant un processus rigoureux. Corrie est d’ailleurs à l’affût de la publication d’articles issus de travaux de recherche financés dans le cadre du dernier concours de bourses et de subventions de la Société de la SP.

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

La période d’inscription au Congrès stopSP 2016 est COMMENCÉE.

Nous invitons les chercheurs et les cliniciens à s’inscrire au Congrès stopSP 2016, qui aura lieu à Toronto du 6 au 9 décembre. Il s’agit de l’événement scientifique sur la sclérose en plaques le plus important du Canada. Il suffit de se rendre sur le site Web du Congrès stopSP pour se renseigner sur ce rassemblement exceptionnel.

Forum 2017 de l’ACTRIMS — appel de résumés de recherche en vue de l’attribution de bourses de voyage — Réseau de recherche et de formation stopSP

Le prochain Forum de l’ACTRIMS (Comité des Amériques pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques) se tiendra du 23 au 25 février 2016 à Orlando, en Floride, et aura pour thème l’impact des facteurs liés à l’environnement, à la génétique et à l’épigénétique sur la vulnérabilité à la SP et l’évolution clinique de cette maladie (Environmental Factors, Genetics, and Epigenetics in MS Susceptibility and Clinical Course).

À cette occasion, la Société canadienne de la SP (SCSP) offrira une bourse de voyage Réseau de recherche et de formation stopSP à quatre titulaires d’une bourse de recherche doctorale ou postdoctorale de la SCSP dont le résumé de recherche aura été sélectionné en vue d’une présentation au Forum 2017 de l’ACTRIMS. Pour être admissible à cette bourse, vous devez d’abord soumettre un résumé à l’ACTRIMS.

La date limite de soumission des résumés de recherche à l’ACTRIMS est le vendredi 30 septembre 2016.

Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez la section de notre site Web intitulée « Programmes de formation et de réseautage ».

Activités proposées par la Société de la SP

Rendez-vous à la page Web consacrée aux événements de la Société de la SP pour obtenir de l’information détaillée sur le programme suivant ainsi que sur d’autres activités organisées dans votre région :

  • VélotourSP : Inscrivez-vous au VélotourSP, qui se tient chaque année, et enfourchez votre vélo pour amasser des fonds qui serviront à financer des travaux de recherche sur la SP et des programmes de soutien destinés aux personnes touchées par cette maladie. Chaque année, des bénévoles et des collecteurs de fonds motivés se réunissent partout au Canada, à l’occasion de cet événement, pour soutenir la collectivité de la SP. Visitez le site Web du VélotourSP pour en savoir plus sur les lieux et les dates du VélotourSP et pour vous procurer les formulaires de commandites prévus pour l’événement.

Événements et activités externes en lien avec la sclérose en plaques

  • Le 32e congrès de l’ECTRIMS (comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques) se déroulera du 14 au 17 septembre 2016 à Londres, au Royaume-Uni. Cet événement annuel est un des plus grands rassemblements de scientifiques et de chercheurs qui s’intéressent à la SP. Des programmes scientifiques et de formation, des présentations par affiches et des séances réservées aux infirmières spécialisées en SP seront proposés dans le cadre du congrès. Le service de la recherche de la Société de la SP sera sur place, à Londres, pour rendre compte du déroulement de ce dernier en direct sur Twitter et pour publier des articles en ligne tout au long de la semaine. Suivez le mot-clic @Dr_KarenLee sur Twitter ou consultez notre blogue sur la recherche (en anglais seulement) pour en savoir plus à ce propos.

Pleins feux sur la recherche

Dans chaque numéro du bulletin Recherche en action, nous attirerons votre attention sur une étude présentée sur notre site Web qui aura été menée par des chercheurs ou des stagiaires dévoués subventionnés par la Société de la SP.

Des chercheurs étudient une nouvelle option thérapeutique qui pourrait empêcher la détérioration de la myéline et favoriser le processus de régénération de celle-ci


Les traitements actuellement offerts contre la SP visent à atténuer les effets dommageables des cellules du système immunitaire sur la myéline. Mais pourquoi ne pas envisager de protéger la myéline, en premier lieu, et d’aider l’organisme à réparer les tissus déjà endommagés? Dans le cadre d’une étude financée par la Société de la SP, une équipe de recherche dirigée par les Drs Jack Antel et Tim Kennedy s’est penchée sur le comportement de certaines cellules afin de savoir si un nouveau médicament expérimental pourrait à la fois protéger la myéline et favoriser la régénération de cette substance.

Pour en savoir plus sur cette étude et d’autres travaux de recherche novateurs, consultez la section de notre site Web intitulée « Nouvelles récentes sur la recherche en SP ».

Le saviez-vous?

Depuis juillet 2016, des chercheurs et des stagiaires subventionnés par la Société de la SP ont publié six articles scientifiques dans des revues dont le contenu est évalué par des pairs.

Autres nouvelles sur la SP (en anglais)

Participation à une étude

Grâce au Portail sur la recherche en SP proposé par la Société canadienne de la SP, les personnes atteintes de SP qui souhaitent prendre part à des travaux de recherche ont la possibilité de découvrir les études menées au Canada par des chercheurs en quête de participants. Dans la présente section du bulletin Recherche en action, il sera question tous les mois d’un certain nombre d’études présentées sur ce portail. Si, à titre de chercheur, vous souhaitez intégrer votre étude à ce portail ou si vous êtes une personne touchée par la SP qui aimerait participer à un projet de recherche, rendez-vous à recherchesp.ca.

  • Des chercheurs du Centre des sciences de la santé Sunnybrook tentent de comprendre les troubles cognitifs liés à la SP suivant une méthode assistée par ordinateur. Les personnes qui participeront à leur étude feront l’objet d’une évaluation cognitive en deux étapes, suivie d’une évaluation par rétroaction de leur bien-être physique et émotionnel. Cliquez ici pour savoir comment participer à cette étude.
Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé « Soyez à l'affût! ». L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
2019 © Société canadienne de la sclérose en plaques. Tous droits réservés.

250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Politique de confidentialité  |  Désinscrire
 
exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif