MS Society of Canada Société canadienne de la sclérose en plaques
Lisez-le sous forme de page Web
Recherche en Action

Juillet 2016
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP

Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Au service de la recherche — Profil

Robyn Baldwin, femme alpha et passionnée de l’entraînement


Robyn Baldwin
Femme alpha et passionnée de l’entraînement, Robyn Baldwin est une véritable source d’inspiration pour la Société canadienne de la sclérose en plaques et toute la collectivité de la SP. Robyn, qui désigne la SP comme « sa compagne de vie », a pris sa santé en main. En effet, elle s’est mise à l’exercice physique, a adopté de bonnes habitudes alimentaires (p. ex. bonne planification des repas et régime paléo) et elle pratique le yoga et la méditation pour réduire son stress. Elle déclare : « Me sentir bien veut dire me sentir en vie et avoir assez d’énergie pour atteindre tous mes objectifs et réaliser tous mes rêves. » La méditation lui permet de maintenir son énergie et sa concentration et d’être pleinement consciente de ses pensées et de ses actions, ce qui l’aide forcément à prendre en charge ses symptômes de SP. Elle parcourt les articles sur la recherche en SP et tient une liste des pages Web sur le sujet afin de toujours être au fait des dernières nouvelles. Sa vivacité et son rôle de porte-parole des personnes atteintes de SP l’ont amenée à se joindre au comité d’experts de la Société de la SP chargé d’étudier le lien possible entre la vitamine D et la sclérose en plaques. Les membres de ce comité se sont réunis en mars 2015 pour discuter des données probantes les plus récentes sur l’existence d’une relation entre la vitamine D et la SP. Ils s’affairent maintenant à élaborer des lignes directrices quant à la prise de vitamine D, à l’intention des personnes touchées par la SP. Représentante de la collectivité de la SP, Robyn a fait savoir que les personnes qui vivent avec la SP souhaitent en apprendre davantage sur la vitamine D et obtenir des réponses à leurs questions à ce sujet. Elle espère la mise en œuvre d’un nombre accru d’études sur la nutrition, le sommeil, la supplémentation vitaminique et la réduction du stress ainsi que la multiplication des possibilités de financement dans ces divers domaines.

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

La période d’inscription au Congrès stopSP 2016 est COMMENCÉE.

La Société canadienne de la SP a le plaisir d’annoncer l’ouverture de la période d’inscription au Congrès stopSP 2016. Étant donné que ce congrès figure parmi les événements scientifiques sur la sclérose en plaques les plus importants du Canada, nous vous invitons à vous rendre sur le site Web du Congrès stopSP (en anglais) pour vous renseigner sur cet événement exceptionnel.

Activités proposées par la Société de la SP

Rendez-vous à la page Web consacrée aux événements de la Société de la SP pour obtenir de l’information détaillée sur les programmes suivants ainsi que sur d’autres activités offertes dans votre région :

  • Enseignement et information sur la SP les membres de la Division de l’Ontario et du Nunavut de la Société canadienne de la SP sont en train de concevoir un site Web éducatif (en anglais) sur la SP pour les personnes touchées par la sclérose en plaques. Nous invitons les gens concernés à répondre à un questionnaire (en anglais) pour nous aider à créer une ressource utile.

Événements et activités externes en lien avec la sclérose en plaques

  • Glia in Health & Disease (en anglais) Divers établissements d’enseignement et organismes de sclérose en plaques des États-Unis ont uni leurs efforts pour réunir des chefs de file universitaires à l’occasion d’un événement au cours duquel ceux-ci discuteront des derniers progrès de la recherche sur la biologie de la cellule gliale.

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Mise au jour d’une molécule qui permet à des cellules immunitaires nocives de pénétrer dans la moelle épinière dans le contexte d’une maladie semblable à la SP

Lorsqu’il s’agit d’acquérir des connaissances importantes sur une affection aussi complexe que la sclérose en plaques (SP), les chercheurs peuvent faire appel à diverses méthodes, dont celle qui consiste à étudier les interactions entre différentes molécules, qui ont pour effet de déclencher ou de favoriser la maladie en question. En ce qui a trait à la sclérose en plaques, certaines molécules peuvent avoir plusieurs fonctions et même jouer des rôles contradictoires dans le processus qui sous-tend la maladie. C’est notamment le cas de l’interleukine-1 (IL-1), qui est impliquée dans l’apparition des symptômes d’une maladie semblable à la SP chez la souris et qui semble également contribuer à la remyélinisation, processus de réparation des lésions de la myéline évocatrices de la SP. En savoir plus…

La FDA approuve l’utilisation du daclizumab (administré par injection mensuelle) dans le traitement des formes rémittentes de SP

Lorsqu’il s’agit d’acquérir des connaissances importantes sur une affection aussi complexe que la sclérose en plaques (SP), les chercheurs peuvent faire appel à diverses méthodes, dont celle qui consiste à étudier les interactions entre différentes molécules, qui ont pour effet de déclencher ou de favoriser la maladie en question. En ce qui a trait à la sclérose en plaques, certaines molécules peuvent avoir plusieurs fonctions et même jouer des rôles contradictoires dans le processus qui sous-tend la maladie. C’est notamment le cas de l’interleukine-1 (IL-1), qui est impliquée dans l’apparition des symptômes d’une maladie semblable à la SP chez la souris et qui semble également contribuer à la remyélinisation, processus de réparation des lésions de la myéline évocatrices de la SP. En savoir plus…

La FDA accélère son processus d’examen d’un médicament expérimental (ocrélizumab) élaboré par la pharmaceutique Roche pour traiter les formes rémittente et progressive primaire de la sclérose en plaques

La Food and Drug Administration (FDA Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques) a accordé dernièrement le statut de « médicament considéré comme une découverte » à l’ocrélizumab pour le traitement de la sclérose en plaques progressive primaire. Cette forme de SP, pour laquelle aucun traitement n’est encore offert, se caractérise par une lente accumulation d’incapacités. Le statut « médicament considéré comme une découverte » a pour but d’accélérer les processus d’examen et d’approbation des nouveaux médicaments conçus pour répondre à un besoin médical non satisfait en ce qui concerne le traitement d’une maladie grave ou pouvant mettre la vie en danger. Pour qu’un tel statut soit accordé, les données préliminaires du médicament à l’étude doivent avoir démontré une amélioration substantielle quant à au moins un critère d’évaluation principal significatif sur le plan clinique, comparativement à l’administration d’un médicament déjà sur le marché ou à l’absence de traitement. Grâce à ce statut, l’accès à des médicaments prometteurs pourrait être accéléré, au profit des personnes qui en ont besoin. En savoir plus…

Autres nouvelles sur la SP (en anglais)

Blogue et site Web sur la recherche

  • La Société canadienne de la SP a procédé à la mise à jour de la section de son site Web consacrée à la recherche (scleroseenplaques.ca). Ce remaniement vise à améliorer l’expérience des utilisateurs en procurant à ces derniers de l’information nouvelle et enrichie et en simplifiant leur navigation sur le site afin de leur permettre de s’informer plus aisément sur les programmes de recherche de la Société de la SP ainsi que sur divers sujets d’actualité en lien avec la recherche en SP.
  • À la suite de la publication des résultats de deux études novatrices financées par la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP (FRSSP), la Dre Karen Lee, vice-présidente de la recherche de la Société de la SP, expose son point de vue relativement au rôle de la génétique dans le contexte de la SP et à l’émergence de nouvelles options en matière de traitement personnalisé destinées aux personnes atteintes de SP.

Participation à une étude

Grâce au Portail sur la recherche en SP proposé par la Société canadienne de la SP, les personnes atteintes de SP qui souhaitent prendre part à des travaux de recherche ont la possibilité de découvrir les études menées au Canada par des chercheurs en quête de participants. Dans la présente section du bulletin Recherche en action, il sera question tous les mois d’un certain nombre d’études présentées sur ce portail. Si vous êtes un chercheur désireux d’ajouter votre étude à notre portail ou si vous êtes une personne touchée par la SP qui aimerait participer à une étude, rendez-vous à recherchesp.ca.

  • Des chercheurs de l’Université Queen’s et de l’Université McMaster collaborent à l’évaluation de l’importance de l’activité physique dans le contexte de la sclérose en plaques, dans le but d’améliorer les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes atteints de sclérose en plaques (SP). Leur étude vise à déterminer des moyens de favoriser la mise en application de ces directives par les personnes atteintes de SP. Veuillez cliquer ici pour savoir comment participer à cette étude.
  • Dans le cadre de sa recherche sur la relation entre la sclérose en plaques et la locomotion, la Dre Nandini Deshpande vous invite à participer à une étude sur les effets de la sclérose en plaques au stade précoce sur la locomotion, menée au Motor Performance Laboratory (laboratoire de recherche sur les performances motrices), à l’école de réadaptation de l’Université Queen's. Veuillez cliquer ici pour savoir comment participer à cette étude.
Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé « Soyez à l'affût! ». L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.
2019 © Société canadienne de la sclérose en plaques. Tous droits réservés.

250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Politique de confidentialité  |  Désinscrire
 
exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif