MS Society of Canada

Lisez-le sous forme de page Web
 
Avril 2016
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP
Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Table des matières

Profil d’une chercheuse

Titulaire d’une bourse de stagiaire de recherche au doctorat stopSP Société canadienne de la SP : Afolasade Fakolade

Afolasade Fakolade
Afolasade Fakolade

Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts dans le domaine de la recherche sur la SP, Mme Afolasade Fakolade n’est pas une recrue en matière de recherche sur les bienfaits de l’activité physique pour les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative. Mme Fakolade a obtenu un baccalauréat en réadaptation médicale, concentration physiothérapie, de l’Obafemi Awolowo University (Nigeria) et une maîtrise en neuroréadaptation de la Cardiff University (Pays de Galles, Royaume-Uni) avant d’élaborer son projet de recherche sur la SP, sous la supervision de la Dre Marcia Finlayson, à l’Université Queen’s. Ses travaux, pour lesquels on lui a accordé une bourse de stagiaire de recherche au doctorat en 2014, ont pour but de vérifier s’il y a lieu de créer un programme qui inciterait les personnes atteintes de SP présentant des incapacités modérées ou graves et leurs proches aidants à entreprendre ensemble un programme d’activité physique.

Mme Fakolade utilise une approche unique grâce à laquelle elle espère mieux comprendre comment un programme d’activité physique peut procurer des bienfaits et un soutien global aux personnes atteintes de SP. Lorsqu’on lui demande ce qui distingue ses travaux des autres, elle répond qu’ils pourraient « ouvrir la voie vers l’élaboration d’un programme d’activité physique à suivre durant les heures de loisir, qui susciterait l’intérêt non seulement des personnes vivant avec la SP aux prises avec des incapacités, mais aussi de leurs proches aidants ». Il s’agit là de l’une de ses principales priorités, étant donné qu’un certain nombre des études qu’elle a menées à ce jour ont fait appel à des personnes atteintes de SP et à leurs proches aidants en tant que coparticipants.

La réalisation de travaux de recherche comporte parfois de nombreux défis. Mme Fakolade choisit toutefois de se concentrer sur la satisfaction que la recherche lui procure. « J’ai trouvé très gratifiant de tenir des discussions de groupe avec des personnes atteintes de SP et leurs proches aidants dans le but d’explorer et de comprendre leur vision de l’activité physique et les obstacles qu’ils doivent surmonter pour être actifs physiquement », dit-elle. Tournée vers l’avenir, Mme Fakolade croit que ses travaux ont le potentiel de transformer la façon dont seront dorénavant offerts les programmes d’activité physique aux personnes atteintes de SP présentant des incapacités modérées ou graves.

Comprendre l’impact de l’activité physique sur le bien-être des personnes aux prises avec la SP compte parmi les sujets d’intérêt dans la collectivité de la SP. Pour connaître les priorités et les défis en matière de bien-être des personnes touchées par la SP, consultez les résultats du sondage sur le bien-être mené par la Société de la SP.

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

La Fondation pour la recherche scientifique sur la SP (FRSSP) lance un concours de subvention pour l’innovation en recherche axée sur le bien-être

La FRSSP invite les chercheurs universitaires de même que les particuliers et les groupes dont les activités sont axées sur le bien-être, notamment les professionnels de la santé, les organismes communautaires, les entreprises spécialisées dans les technologies, etc., à poser leur candidature en vue de l’obtention d’une subvention pour l’innovation en recherche axée sur le bien-être pouvant atteindre 40 000 $. Le but de ce concours est de stimuler la recherche et l’élaboration de solutions qui permettront d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes aux prises avec la SP. Dans la conception de leur étude, les candidats devront prévoir la participation de personnes touchées par la SP et prendre en compte des éléments qui ressortent des résultats du sondage sur le bien-être qu’a mené la Société de la SP. Consultez l’appel de propositions de recherche pour en savoir plus à ce sujet.

Concours de subvention d’équipe pour des travaux de recherche coopératifs multicentriques

La FRSSP reçoit actuellement des lettres d’intention pour son concours de subvention d’équipe de 2016. En raison du besoin urgent d’approfondir les connaissances fondamentales sur les formes progressives de la SP et d’accélérer la mise au point de traitements sûrs et efficaces contre celles-ci, la FRSSP invite les chercheurs dont les travaux sur la SP progressive sont porteurs d’un potentiel translationnel à présenter une demande dans le cadre de ce concours. Soulignons par ailleurs qu’un donateur est disposé à verser des fonds à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). La FRSSP incite donc les chercheurs de cette université à demander une subvention à titre de chercheur principal ou de cochercheur principal (responsable d’un centre de recherche participant prenez note qu’il ne s’agit pas d’un critère d’admissibilité). Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et les exigences en lien avec ce concours, consultez le site Web de la Société de la SP.

L’équipe du Service de la recherche de la Société de la SP nous donne des nouvelles en direct du Congrès annuel de l’Académie américaine de neurologie (AAN)

Le Congrès annuel 2016 de l’AAN se tiendra du 15 au 21 avril prochains, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette rencontre scientifique annuelle d’une semaine réunit plus de 10 000 chercheurs, cliniciens, stagiaires de recherche, représentants de l’industrie et membres de groupes de défense des intérêts des patients, rassemblés pour discuter des dernières avancées dans les domaines de la recherche et des traitements quant à un large éventail de maladies neurologiques, dont la SP. L’équipe du Service de la recherche de la Société de la SP, y compris la Dre Karen Lee, vice-présidente, nous donneront des nouvelles en direct de cet événement tout au long de celui-ci. Suivez-les sur Twitter (@Dr_KarenLee) et sur le blogue de la Dre Lee (www.drkarenlee.ca) pour en apprendre plus sur ce qui sera dit sur les essais cliniques, les facteurs de risque, les nouveaux modèles animaux de SP, la neurodégénérescence, la neuroprotection et bien plus encore.

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Une première incursion dans le rôle de la flore intestinale dans la SP pédiatrique

Référence photographique : Hey Paul Studios / CC BY 2.0
Référence photographique : Hey Paul Studios / CC BY 2.0

Les bactéries présentes dans notre intestin — également désignées comme le microbiote intestinal ou la flore intestinale — et notre système immunitaire sont étroitement liés : le microbiote peut exercer une influence sur le système immunitaire, alors que ce dernier contrôle le premier. On croit que les enfants sont particulièrement vulnérables à certains changements dans la composition de la flore intestinale qui pourraient mener à un accroissement de l’inflammation et parfois même à l’apparition de maladies comme la sclérose en plaques. Afin d’explorer le lien potentiel entre le microbiote intestinal et la SP chez l’enfant et l’adolescent, la Dre Helen Tremlett (Université de la Colombie-Britannique) a réalisé une étude pilote. En savoir plus…

Des chercheurs subventionnés par la Société de la SP répondent à d’importantes questions sur la sclérose en plaques et les maladies concomitantes

De nombreuses personnes atteintes de SP risquent de souffrir d’autres maladies chroniques au cours de leur vie. Lorsqu’une personne présente plus d’une maladie, on parle alors de « comorbidités » ou de « maladies concomitantes ». Le lien entre comorbidité et SP suscite encore d’importantes questions parmi les chercheurs, qui se demandent entre autres quel est l’impact des maladies concomitantes sur le traitement de la SP et la qualité de vie des personnes aux prises avec cette maladie. Titulaire d’une subvention de fonctionnement de la Société de la SP et d’une bourse de perfectionnement Dr Donald Paty, la Dre Ruth Anne Marrie (Université du Manitoba) et ses collègues ont publié une série d’articles portant sur ces questions urgentes. En savoir plus…

Étude sur les interactions entre le bien-être physique et le bien-être psychologique chez les personnes qui vivent avec la sclérose en plaques

Référence photographique : Alyssa L. Miller / CC BY 2.0

Sous les symptômes bien visibles de la SP, tels la faiblesse musculaire et les tremblements, se cache un vaste éventail de symptômes « invisibles », mais tout aussi incapacitants. Une équipe internationale de chercheurs a entrepris de définir les relations possibles entre le bien-être physique et divers symptômes invisibles de la SP, dont les incapacités cognitives, les troubles dépressifs, la douleur, les troubles du sommeil et la fatigue. Les chercheurs espèrent également déterminer les facteurs susceptibles d’influer sur ces symptômes. En savoir plus…

Autres nouvelles sur la SP (publiées en anglais)…

Blogue sur la recherche

En 2015, la Société canadienne de la SP a demandé aux personnes touchées par la SP de participer à un sondage en ligne sur le bien-être, qui avait été conçu pour permettre à celles-ci de nous parler des besoins, des pratiques et des lacunes en matière d’alimentation, d’activité physique et de santé émotionnelle. Le sondage a obtenu un succès remarquable auprès de la collectivité de la SP, et vous pouvez maintenant accéder aux résultats sur le site Web de la Société de la SP.

Sur son blogue, la Dre Karen Lee, vice-présidente du Service de la recherche, explique comment ce sondage a contribué à la mise en place de nouvelles initiatives de recherche sur le bien-être et la SP, dont le Hack4Health, à l’Université de Waterloo, et le tout nouveau programme de subventions pour l’innovation en recherche axée sur le bien-être. Ce programme a pour but de favoriser la formation de partenariats entre des chercheurs universitaires, des cliniciens, des professionnels de la santé, des organismes communautaires, des entreprises spécialisées dans les technologies, des décideurs et des membres du public afin d’exploiter l’expertise et la créativité de ces acteurs pour que soient mises sur pied de nouvelles solutions qui permettront d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la SP.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé "Soyez à l'affût!". L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.

Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca

exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif