MS Society of Canada

Lisez-le sous forme de page Web
 
Février 2016
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP
Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Table des matières

Profil d’une chercheuse

Derek Milloy : représentant de la collectivité au comité d’examen des demandes de subvention de recherche biomédicale 2016 de la Société de la SP

Photo courtesy of The Province of BC: The MS society’s Janet Palm (center) awards Derek Milloy the national Opal Award for Caregivers. He was nominated by Linda McGowan (in wheelchair).
Photo : gracieuseté de la province de la Colombie-Britannique. Janet Palm (debout, à gauche), de la Société de la SP, remet le Prix Opal national pour les proches aidants à Derek Milloy. Sa candidature avait été soumise par Linda McGowan (assise, devant).

Chaque année, les responsables du Service de la recherche sont motivés par les témoignages personnels des représentants de la collectivité choisis pour siéger au comité d’examen des demandes de subvention soumises dans le cadre du concours de bourses et de subventions annuel de la Société de la SP. L’un de ces témoignages nous a été livré par Derek Milloy, enseignant à une école primaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, musicien et représentant de la collectivité au comité d’examen des demandes de subvention de recherche biomédicale 2016. À la suite du diagnostic de SP que sa femme a reçu, Derek s’est joint avec enthousiasme à la Société de la SP, notamment à titre de musicien bénévole à la Marche de l’espoir de Vancouver. Désireux d’accroître la sensibilisation du public à la sclérose en plaques, Derek a continué de faire du bénévolat auprès de la Société de la SP après le décès de sa femme.

En reconnaissance de son dévouement, la Division de la Colombie- Britannique et du Yukon de la Société de la SP lui a remis le Prix Opal. Malgré les difficultés auxquelles Derek et sa femme ont dû faire face, celui-ci a toujours été prêt à en faire plus. « J’ai vécu ces épreuves et ressenti de la frustration devant le casse-tête que représente la SP pour tous ceux qui vivent avec cette maladie. J’aimerais contribuer à résoudre ce casse-tête en appuyant la recherche et les programmes de la Société de la SP », dit-il. C’est dans ce but et en raison de son engagement envers la Société de la SP et toute la collectivité de la SP que Derek a décidé de prendre part à l’examen des demandes de subvention, à titre de représentant de la collectivité.

Questionné sur son expérience, Derek a déclaré : « Ce sont des discussions intéressantes, positives, sérieuses et approfondies entre experts sur le potentiel, la valeur et les limites de chaque projet de recherche. Grâce au bon sens de l’organisation des employés de la Société de la SP et à la bonne préparation de toutes les parties, les intervenants ont tous amplement de temps pour exprimer leur opinion et procéder à l’évaluation rigoureuse des projets, assurant du coup l’efficacité du processus. » Il est de la plus haute importance pour la Société de la SP de permettre aux représentants de la collectivité de comprendre toutes les étapes du processus d’examen tout en ayant la possibilité d’émettre leur point de vue personnel. Derek sait maintenant « combien il est difficile d’obtenir une subvention de recherche », et il « constate que des progrès sont accomplis dans des domaines où rien ne semblait bouger par le passé ». La Société de la SP remercie Derek et tous les représentants de la collectivité de leur contribution et du temps qu’ils consacrent au processus d’examen annuel des demandes de subvention.

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

Rassemblement de chercheurs et de cliniciens spécialisés en SP dans le cadre d’un congrès scientifique

Le Forum 2016 de l’ACTRIMS (Comité des Amériques pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques) accueillera des chercheurs, des cliniciens et des stagiaires de recherche du monde entier à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, du 18 au 20 février prochains. L’événement donnera lieu à des présentations données par des spécialistes de la SP sur des sujets comme la SP progressive, la neuro-inflammation, les mécanismes sous-jacents de la SP et les études cliniques en lien avec la SP. Des membres du Service de la recherche de la Société de la SP seront sur les lieux pour tout savoir sur les plus récentes découvertes et les nouveautés en matière de traitement de la SP. Consultez le blogue de la Dre Lee, à www.drkarenlee.ca, ou suivez-la sur Twitter (@Dr_KarenLee) pour lire ses comptes rendus!

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

La Société de la SP finance deux nouvelles études fondamentales susceptibles d’aboutir à des traitements contre la SP progressive

Photo : gracieuseté du CDRD
Photo : gracieuseté du CDRD

Alors que la cadence de la recherche sur les mécanismes sous-jacents de la SP et sur de nouvelles cibles thérapeutiques s’est accélérée, la traduction des découvertes en traitements sûrs et efficaces, ayant un impact significatif sur la vie des personnes qui vivent avec la SP, demeure quant à elle un défi. La Société de la SP, de concert avec le Centre for Drug Research and Development (CDRD), établi à Vancouver, en Colombie-Britannique, a décidé de relever ce défi et a annoncé le lancement de deux programmes novateurs qui permettront de soumettre des cibles très prometteuses à des études de niveau supérieur et qui mèneront ultimement à la mise au point de traitements contre la SP. En savoir plus…

Une étude subventionnée par la Société de la SP montre que la nicotine freine l’invasion de cellules immunitaires nocives dans le cerveau de souris atteintes d’une maladie semblable à la SP

Un nombre croissant de données probantes laissent supposer que le tabagisme augmente le risque de sclérose en plaques et qu’il pourrait même accélérer la progression de cette maladie. Or, une étude portant sur la nicotine (à l’exclusion des autres ingrédients de la fumée du tabac) a montré que cette substance à l’origine de la dépendance au tabagisme avait des propriétés anti-inflammatoires. Le Dr Simard, de l’Université de Moncton, a mené récemment une étude sur la nicotine pour voir si elle pouvait contrecarrer les effets pro-inflammatoires de cellules pathogènes chez des souris atteintes d’une maladie semblable à la SP. En savoir plus…

Des chercheurs testent la possibilité d’utiliser les téléphones intelligents pour étudier la SP et en suivre l’évolution

téléphones intelligentsLes téléphones intelligents actuels sont munis d’un réseau de capteurs sophistiqués et peuvent héberger une quantité phénoménale de données, ce qui en fait de puissants outils potentiels de recherche. À présent, des chercheurs espèrent pouvoir exploiter cette technologie très répandue pour mieux suivre l’évolution de la sclérose en plaques « sur le terrain ». Une équipe dirigée par le Dr Philip De Jager, de la Faculté de médecine de Harvard, a entrepris d’évaluer la possibilité d’utiliser des téléphones intelligents munis d’applications spécialisées pour suivre l’évolution de la SP chez des personnes qui vivent avec la SP. En savoir plus…

Autres nouvelles sur la SP (publiées en anglais)…

Blogue sur la recherche

L’examen des demandes de subvention soumises dans le cadre du concours annuel de bourses et de subventions de la Société de la SP s’est déroulé durant la semaine du 18 janvier dernier. À cette occasion, plus de 150 propositions de recherche sur la SP ont été passées en revue par des chercheurs et des cliniciens ainsi que par des représentants de la collectivité touchés par la SP. Dans son blogue sur la recherche (en anglais), la Dre Karen Lee, vice-présidente de la recherche à la Société de la SP, nous fait part de ses impressions sur les réunions des comités d’examen. Elle y souligne en particulier l’extraordinaire somme de temps et d’énergie que les examinateurs ont consacrée aux discussions sur chaque projet et à l’affectation judicieuse des fonds de recherche aux projets les plus prometteurs et les plus susceptibles d’avoir un impact considérable sur les personnes aux prises avec la sclérose en plaques. La Dre Lee a remercié haut et fort les représentants de la collectivité de cette année, dont le travail acharné et le grand dévouement ont permis de faire entendre la voix des personnes touchées par la SP et de transmettre leurs recommandations aux demandeurs de subvention pour les aider à orienter leurs travaux.

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé "Soyez à l'affût!". L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.

Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca

exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif