MS Society of Canada

Lisez-le sous forme de page Web
 
Novembre 2015
Dernières nouvelles sur la recherche diffusées par la Société canadienne de la SP
Facebook Twitter Site web
Facebook Twitter Site web

Table des matières

Profil d’une chercheuse

Melissa Goldstein

Melissa GoldsteinMelissa Goldstein a reçu un diagnostic de SP cyclique (poussées-rémissions) il y a trois ans. Elle avait 24 ans. Depuis lors, elle refuse de laisser la SP prendre le pas sur sa vie : elle est devenue une défenseure de la collectivité de la SP en dévoilant son histoire et en étant une source d’inspiration et d’espoir pour d’autres jeunes gens qui ont reçu le même diagnostic qu’elle. Titulaire d’un diplôme en cinéma, Melissa a joué un rôle déterminant dans la planification et la mise en œuvre du projet de vidéos MS My Story. Elle est même passée devant la caméra, à l’instar d’autres jeunes adultes, pour évoquer les hauts et les bas de son parcours difficile avec la SP.

Melissa estime que l’adoption d’habitudes de vie saines est un aspect essentiel de la prise en charge de la SP. « J’adore cuisiner et je me mets aux fourneaux le plus souvent possible, explique-t-elle. J’aime créer et essayer de nouvelles recettes en utilisant mes aliments santé préférés. En ce moment, l’ingrédient qui m’inspire le plus, c’est la courge musquée! » Non seulement Melissa a adopté une alimentation saine, mais en plus elle s’est récemment mise à la natation — une excellente activité sportive à faible impact, selon elle, et une initiative qui va dans le bon sens pour quelqu’un comme elle qui cherche à mener un mode de vie sain.

L’été dernier, Melissa a pu mettre l’intérêt qu’elle manifeste pour les activités bénéfiques pour la santé au service de l’équipe de recherche de la Société de la SP en participant à l’élaboration du questionnaire sur le bien-être qui a été mis en ligne au mois d’août. Les propositions qu’elle a faites durant ce processus étaient particulièrement importantes, puisqu’elles ont contribué à la conception d’un outil qui a permis de bien cerner le point de vue de la collectivité de la SP et qui a fait ressortir les priorités et les lacunes en matière de santé et de bien-être au sein de cette collectivité. Merci, Melissa, car l’élaboration de ce questionnaire n’aurait pas été possible sans ton aide!

L’ensemble des résultats du questionnaire sur le bien-être et d’autres éléments d’information sur ce questionnaire seront bientôt affichés dans la section Recherche du site Web de la Société de la SP.

Événements liés à la recherche en SP et possibilités de financement

La Société de la SP annonce la tenue du 8e cours d’été stopSP

La Société de la SP a annoncé récemment que le 8e cours d’été stopSP, offert dans le cadre de son programme national d’enseignement et de formation stopSP, aura lieu du 13 au 16 juin 2016, à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Ce cours aura pour thème The Evolving Art and Science of MS Care (« La prise en charge de la SP : à la fois un art et une science »). Les demandes seront acceptées à partir de décembre 2015. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez le site Web consacré au programme de cours d’été stopSP.

Le CQDM et Brain Canada lancent une offre de financement visant à accélérer la mise au point et la commercialisation de nouvelles technologies en neurosciences

Ce programme vise à subventionner des travaux de recherche précompétitive ou des plateformes et des outils susceptibles d’améliorer, d’accélérer et de faciliter la découverte ou la mise au point de nouveaux médicaments. Il couvre tous les domaines de recherche scientifique et technique qui sont directement liés à la mise au point de nouveaux médicaments, ainsi que tous les axes de recherche susceptibles de favoriser l’élaboration de nouveaux outils destinés à la recherche biopharmaceutique en neurosciences, en santé mentale et sur les organes sensoriels. Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2015 pour envoyer leur lettre d’intention en remplissant le formulaire affiché sur le site Web de Brain Canada. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et le processus de soumission des demandes, veuillez consulter le site Web du CQDM.

Des spécialistes de la SP (cliniciens et chercheurs) présenteront des éléments d’information importants sur cette maladie lors d’une activité de formation à Toronto

La Division de l’Ontario et du Nunavut de la Société de la SP a le plaisir d’annoncer la tenue d’une activité de formation particulièrement intéressante le samedi 14 novembre 2015, à 13 h, au Jardin botanique de Toronto. Il s’agit là d’une excellente entrée en matière pour les nouveaux employés et d’une remise à niveau pour les employés de longue de date. Le Dr Daniel Selchen, de la clinique de SP du St. Michael’s Hospital, et la Dre Rosalind Kalb, de l’organisme états-unien de la SP (National MS Society), aborderont divers sujets durant cette activité, notamment certaines considérations thérapeutiques, les stratégies susceptibles d’aider les personnes atteintes de SP à accroître leur autonomie et à bien vivre avec leur maladie, et les difficultés éprouvées par les personnes atteintes de SP cyclique (planification familiale et sexualité).

Au programme du déjeuner-gala annuel d’Unies pour la SP : des invitées d’honneur et une collecte de fonds pour subventionner la recherche

Le déjeuner-gala annuel d’Unies pour la SP aura lieu le vendredi 20 novembre au magnifique Terminal City Club, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Au cours de ce déjeuner, Keri Adams, présentatrice de l’émission matinale CTV Morning Live, mènera une séance de questions sur les femmes et l’exercice de l’autorité. Janet Kestin et Nancy Vonk, cocréatrices de la Campagne sur la vraie beauté de Dove, feront une présentation à titre de conférencières d’honneur, et la Dre Karen Lee, vice-présidente de la recherche de la Société canadienne de la SP, résumera les dernières données de recherche sur la SP. Une vente aux enchères par écrit et un tirage au sort sont également prévus au programme. Enfin, à l’occasion de cet événement, Unies pour la SP est fière de mettre à l’honneur Cynthia Millar, associée et directrice de la recherche à DLA Piper (Canada) s.r.l., dont la contribution au programme d’aide juridique bénévole de la Société de la SP a changé la vie de nombreuses personnes atteintes de SP. Visitez le site www.wamsbc.ca pour en savoir plus sur ce déjeuner-gala et prenez part à la conversation en ligne sur Twitter (@wamsbc).

Vous organisez un événement lié à la recherche en SP dans votre région? Informez-nous-en, à msresearchgrants@mssociety.ca, et nous en parlerons dans Recherche en action!

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

La mélatonine pourrait expliquer la variabilité de la fréquence des poussées de SP selon les saisons

Référence photographique : Other Side of Time de Jevgenijs Slihto / CC BYLa fréquence des poussées de sclérose en plaques varie selon les saisons. En effet, elles surviennent généralement plus souvent au printemps et à l’été qu’en automne et en hiver. Dernièrement, une équipe internationale formée de scientifiques établis en Argentine et aux États-Unis s’est intéressée tout particulièrement à la mélatonine, hormone qui régule notre horloge biologique et dont la concentration atteint son maximum en automne et en hiver. L’équipe cherchait à savoir si cette hormone est à l’origine du cycle saisonnier des poussées de SP. Les résultats qu’elle a obtenus indiquent que la mélatonine exercerait des effets protecteurs en diminuant la fréquence et la gravité des poussées de SP. En savoir plus…

Les résultats d’une étude financée conjointement par la Société canadienne de la SP et l’organisme états-unien de la SP n’étayent pas l’hypothèse voulant que l’IVCC ait un lien causal avec la SP

L’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) a été décrite par le Dr Paolo Zamboni, chercheur italien qui croit que certaines anomalies du drainage veineux du cerveau et de la moelle épinière contribuent à l’apparition de la SP. En 2010, l’organisme états-unien de la SP et la Société canadienne de la SP ont affecté conjointement plus de 2,4 millions de dollars à sept projets de recherche visant à explorer le lien qui pourrait exister entre l’IVCC et la SP. Les résultats du projet mené par le Dr Robert Fox à la Cleveland Clinic, en Ohio, qui viennent d’être publiés, révèlent qu’il n’y a pas de lien entre l’IVCC et la SP. En savoir plus…

Mise en cause d’un type de lymphocytes dans le contexte de la SP lors d’une étude financée par la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP

Référence photographique : Dr Triche, National Cancer InstituteSi auparavant les travaux de recherche sur la SP étaient principalement axés sur le rôle joué par les lymphocytes T dans le processus physiopathologique sous-jacent à cette maladie, les chercheurs s’intéressent désormais à un autre type de globules blancs, les lymphocytes B. Ayant obtenu une subvention de recherche coopérative auprès de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, le Dr Amit Bar-Or (Université McGill) et ses collaborateurs se sont proposé dans le cadre de leur étude de distinguer les « bons » lymphocytes B des « mauvais », afin de permettre aux premiers de continuer à lutter contre les maladies tout en bloquant l’activité des seconds. Ils viennent de découvrir qu’un type hautement inflammatoire de lymphocytes B semble jouer un rôle majeur dans l’étiologie de la SP. En savoir plus…


Autres nouvelles sur la SP (publiées en anglais)…

Blogue sur la recherche

ECTRIMSLe congrès annuel de l’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS), qui a eu lieu à Barcelone, a attiré plus de 8 000 participants venus des quatre coins du monde, au nombre desquels figuraient la Dre Karen Lee, vice-présidente de la recherche de la Société de la SP, et son équipe. La Dre Lee publie dans son blogue sur la recherche une série d’articles sur cet événement marquant qui décrivent son expérience personnelle. N’hésitez pas à visiter ce blogue pour visionner des capsules vidéo du congrès, lire le résumé de résultats de recherche importants et regarder des entrevues exclusives d’experts de la recherche sur la SP. (*Veuillez noter que le blogue de la Dre Lee est publié en anglais seulement.)

Abonnement

Pour vous abonner à Recherche en action, visitez notre site Web et entrez votre adresse courriel dans l'encadré intitulé "Soyez à l'affût!". L'inscription peut être annulée en tout temps.

N. B. - Si vous êtes déjà inscrit à la liste d'envoi des Nouvelles récentes sur la recherche en SP, vous recevrez automatiquement le bulletin Recherche en action.

Y a-t-il un sujet ou un événement lié à la recherche qui vous intéresse et dont nous n'avons pas parlé? Faites-le-nous connaître, à msresearchgrants@mssociety.ca

exploité par Blackbaud
logiciel sans but lucratif