WAMS Gala Luncheon May 25, 2018 Multiple Sclerosis Society of Canada

Sensibiliser le public à la SP par la gastronomie

Mai est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. Pour l’occasion, du 1er au 31 mai prochains se tiendra l’événement Savourez pour stopper la SP dans cinq régions au Québec. Il s’agit d’un événement de découvertes culinaires et de sensibilisation à la sclérose en plaques dans de bonnes adresses au Québec, au profit de la Société de la SP.

Dans le cadre de cet événement, vous êtes invité à vous rendre chez nos partenaires pour y découvrir le produit SP. Il pourrait s’agir d’une boisson, d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert, par exemple. Pour chaque produit vendu, un montant sera remis à la Société de la SP.

La Société de la SP constitue la principale source d'information sur la SP dans notre pays. Au Québec, elle offre une vaste gamme de services aux personnes atteintes de SP et à leurs proches grâce à son réseau de 18 sections réparties d'un bout à l'autre de la province.

Notre porte-parole

Mixologue passionné et audacieux, André Duncan a su se tailler une place de choix dans l’univers de la mixologie. Sa créativité et sa fougue lui ont permis de se distinguer dans plusieurs compétitions d’envergure internationale, notamment le New Malt Order et le Rhumbellion. En mars 2018, André Duncan a fait ses preuves à la prestigieuse compétition World class en terminant parmi les 24 meilleurs bartenders du pays. Il représentera prochainement le Québec lors de la compétition The Bartenders Society à Paris.

Pour une troisième année, André Duncan poursuit la mission qu’il s’est donnée de mobiliser des acteurs clés du monde de la restauration et de sensibiliser le grand public à la SP.

ambassadeur Montreal.jpg

La sclérose en plaques

Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de SP du monde. Près de 100 000 personnes sont atteintes de cette maladie au pays, dont 20 000 au Québec. Alors qu’elle est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes âgés de 15 à 40 ans, la SP se manifeste aussi chez des enfants et des adultes d’âge mûr.

La SP est une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central. Il s’agit d’une maladie imprévisible qui peut se manifester par les symptômes suivants : fatigue extrême, incoordination, faiblesse, fourmillements, troubles de la sensibilité, de la vision, de la vessie ou des fonctions cognitives et changements d’humeur.

Il n’existe actuellement aucun remède contre la SP. Des chercheurs subventionnés par la Société de la SP poursuivent leurs travaux dans le but de découvrir la cause de la SP, de mettre au point de nouveaux traitements contre cette maladie et, ultimement, de prévenir et guérir toutes les formes de SP.