WAMS Gala Luncheon May 25, 2018 Multiple Sclerosis Society of Canada

Les gourmands du Québec se mobilisent contre la sclérose en plaques

Savourez pour stopper la SP est un festival gourmand qui se tient dans des adresses réputées des quatre coins du Québec. Pour une quatrième année, l’événement se déroulera tout au long du mois de mai. Tous les gastronomes du Québec sont invités à se rendre dans les établissements partenaires pour y découvrir le produit SP en vedette et ainsi soutenir les personnes atteintes de SP. Ravir les palais tout en appuyant une bonne cause : une combinaison parfaite!

Le parrain

Andre DuncanSe décrivant lui-même comme un « Mercenaire Cocktail », André Duncan a fait sa marque en créant des cocktails qui sortent des sentiers battus. Sans port d’attache fixe, il touche à tout ce qui est relié à l’univers du cocktail, que ce soit à titre de consultant en restauration, d’enseignant, de coordonnateur d’événements ou de conférencier. En 2018, il a remporté le premier prix de la compétition internationale Jameson Barrelman’s Homecoming, où il représentait le Canada parmi 27 pays. Fondateur de Savourez pour stopper la SP, il poursuit, pour la quatrième année, sa mission qui est de mobiliser des acteurs clés du milieu de la restauration pour sensibiliser le grand public à la SP.

 

La sclérose en plaques

Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de SP du monde. Près de 77 000 personnes sont atteintes de cette maladie au pays. Alors qu’elle est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes âgés de 15 à 40 ans, la SP se manifeste aussi chez des enfants et des adultes d’âge mûr.

La SP est une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central. Il s’agit d’une maladie imprévisible qui peut se manifester par les symptômes suivants : fatigue extrême, incoordination, faiblesse, fourmillements, troubles de la sensibilité, de la vision, de la vessie ou des fonctions cognitives et changements d’humeur.

Il n’existe actuellement aucun remède contre la SP. Des chercheurs subventionnés par la Société de la SP poursuivent leurs travaux dans le but de découvrir la cause de la SP, de mettre au point de nouveaux traitements contre cette maladie et, ultimement, de prévenir et guérir toutes les formes de SP.